Logo

 

 Triangles de la corne d'or

 

 

 

 

 

 

 

 

La Corne d’Or en Turc Haliç, en Grec Khrysokerasou Chrysoceras ou Χρυσοκερας est un estuaire se jetant dans le Bosphore à Istanbul.
Un emplacement qui forme un splendide port naturel, aménagé par des colons grecs pour constituer finalement la ville de Byzance. Sous l’Empire byzantin les chantiers navals étaient installés nombreux. Un mur d'enceinte le long de la berge protégeait la ville des attaques navales.
La Corne d'Or située sur la rive droite demeure une mosaïque ethnique où chacune des 3 communauté monothéistes a apporté sa culture.
Byzantins, Grecs, Chrétiens, Ottomans, Juifs émigrés d'Espagne, et Arméniens, forment un creuset de civilisations et donc culinaire!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











Ingrédients pour 4 convives

  • 70 g de beurre

  • 12 Galets d'épinards - surgelés

  • 1 Gousse d'ail - écrasée

  • 200 g de feta

  • 50 g de pignons de pin

  • 16 Feuilles de brick

  • Muscade râpée

  • Sel fin & poivre moulu

Indications de préparation

  • Fondre 20 g de beurre dans une casserole.
    Dégeler et cuire les galets d'épinards, ajouter l'ail écrasé, assaisonner.

  • Réserver et laisser tiédir.

  • Écraser la feta à la fourchette.

  • Mélanger les épinards, la feta et les pignons de pin concassés.

  • Fondre le beurre restant dans une petite casserole.

  • Étaler les feuilles de brick sur le plan de travail, les beurrer soigneusement avec le beurre fondu en utilisant un pinceau.

  • Poser 1 bonne cuillère de farce à la feta au centre de chaque feuille et replier de façon à former des triangles réguliers.

  • Beurrer à nouveau l'extérieur des triangles.

  • Les ranger au fur et à mesure sur la plaque du four.
    Placer à four chaud, à 240°c - Th 8 pendant 6 à 8 min, afin que les croustillants soient correctement colorés, d'une belle couleur dorée.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les femmes turques, la cuisine est un Art et une affaire de famille.
Comme dans tous les pays méditerranéens, c'est une cuisine de mères dont les recettes sont souvent jalousement gardées. En tout point exquise, la cuisine turque bénéficie des raffinements de la cuisine ottomane et d'une multitude d'influences étrangères.
Elle tient aujourd'hui de ses origines : nomade avec l'utilisation du yaourt et de la viande grillée, agricole avec la présence du boulgour et de céréales, aristocratique comme en témoignent le façonnage délicat de farcis, feuilletés et desserts.
Riche, variée, très colorée, elle fait largement appel aux : légumes : aubergines et courgettes notamment, fruits, céréales : riz et blé, et à l'huile d'olive.
Les légumes sont cuisinés avec de la viande afin d'obtenir un repas complet ou simplement avec de l'huile d'olive. Le repas turc se compose généralement d'un plat chaud, accompagné souvent de riz, suivi d'un légume à l'huile d'olive.
Les plats sont censés mettre en valeur la saveur de l'ingrédient principal et non la masquer sous des sauces et des épices. Herbes et épices d'ailleurs sont utilisées avec parcimonie et grande originalité.
La cuisine turque est excellente pour la santé, proche des recommandations du régime crétois qui participe à la diminution des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires…

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'épinard

 

 

L’épinard était cultivé en Chine et dans la Perse antique.
Il gagna l’Europe au Moyen Âge, soit dans les bagages des croisés de retour de Terre sainte, soit introduit par les Maures via l’Espagne - ou des 2 façons à la fois.
Au XIIIe siècle, l’on disait ''espinarde'', d’après ''espina'' issu de l’arabe d’Espagne : ''isbnâkh'', ''épine''.
Au Moyen Âge on le consommait avec du sucre. On disposait d’une dizaine de variétés dont les fameux ''monstrueux de Viroflay'' et ''merveille de Versailles''.
Catherine de Médicis était si friande de ce légume que, depuis la Renaissance, l’expression ''À la florentine'' signifie ''avec garniture d’épinards''. À en croire un proverbe du temps,'' par l’épinard et le poireau,
on obtient le lis de la peau''. À la même époque, des jeunes filles allaient à dos d’âne vendre aux étudiants de Paris et d Orléans des boules d’épinards pressés.
Le grand mythe ''popeyesque'' des épinards regorgeant de fer ne tenait, qu'à une erreur de virgule mais l'épinard est bel et bien riche en vitamine C et provitamine A ainsi qu'en calcium et acide oxalique.



Le brick

 

 

Le brick est une entrée dans la gastronomie maghrébine. Préparé à partir d'une feuille de pâte très fine (malsouka) faite de farine, de semoule de blé, d'eau et de sel.
Le brick est très populaire en Tunisie et en Algérie.
On le déguste en entrée mais on le consomme également dans la rue et beaucoup de petites friteries en vendent.

La feuille de brick était fabriquée artisanalement essentiellement par les femmes.
Leur production industrielle a commencé depuis environ 30 ans, toutefois la feuille artisanale est préférée car elle absorbe moins d'huile et se brise moins facilement.