Logo

 

 Fenouil au gratin 

 

 

 

 

 

Provence - ja6

Une simplicité apparente pour un accord subtil...

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 4 bulbes de fenouil : ± 800 g  

  • 65 g d’emmenthal

  • 75 g de beurre

  • 15 cl de vin blanc sec

  • 1 cuillère à café de jus de citron

  • 1 cuillère à café de sucre en poudre

  • Sel fin

Indications de préparation

  • Éplucher le fenouil.
    Hacher les feuilles vertes et les réserver à couvert.

fenouil - ja6

  • Couper les bulbes en 2.

  • Faire fondre le beurre, ajouter le sucre et laisser dorer tout en remuant.
    Placer les bulbes de fenouil.
    Saler.
    Prendre soin de retourner les bulbes afin de bien les imprégner de sauce.

  • Les faire ainsi revenir sur feu moyen avant de les mouiller avec le vin, puis de les laisser mijoter à couvert, sur feu doux, pendant ± 25 min.

  • Préchauffer le four à 220°c - Th 7.

  • Égoutter le fenouil dans une passoire.
    Ajouter le jus de citron au jus de cuisson.
    Incorporer le fromage débité en dés.

  • Déposer le fenouil dans un plat, le napper de sauce et le laisser gratiner au four pendant ± 10 min.

  • Parsemer de feuilles de fenouil hachées, et servir chaud aussitôt.




 

 

 

 

 

 

 

Antérieurement peuplé de Celtes appelés aussi Ligures ou Celto-Ligures, lont>e littoral provençal fut colonisé par les Grecs ± 600 av. J.-C. Les Phocéens s'installèrent à Marseille (en grec, Massalia; en latin, Massilia), puis essaimèrent à Nice, Arles, Agde, puis au sud de Nîmes.
la Provence doit son nom à l'époque romaine qui la connaissait comme Provincia (une des nombreuses provinces romaines).
La Provence fit partie de la Gaule Transalpine, rebaptisée Gaule Narbonnaise au 1er siècle av. J.-C. Ancien comté, elle devient province royale française en 1481.
De fait, culturellement et touristiquement, la Provence s'étend jusqu'à l'est du Gard, au-delà du Rhône jusqu'à Nîmes, et jusqu'au sud de l'Ardèche et de la Drôme.
La cuisine provençale c'est du soleil dans l'assiette ! Un festival de saveurs, de parfums et de couleurs qui aiguisent appétit et bonne humeur. On retrouvera le charme des balades dans les collines de Provence : les odeurs de thym, de romarin, de basilic et même de lavande !
L'huile d'olive règne en maîtresse vénérée sur la cuisine provençale, elle accompagne avec bonheur les légumes:
poivrons, tomates, aubergines... ou les viandes et poissons.
Dans les collines, le sanglier est une pièce de choix. Au pays des chasseurs, la tradition du "cochon" porte au premier plan cette viande dans les menus. Mais le poisson qui se mange sur la côte n’est pas oublié dans les terres: sardines grillées, bourrides ou aïolis, l'on pourra en déguster sur les cours des villages de Provence lors de repas joyeux et animés.
Bien que la production de vin rouge s'améliore d'année en année, c'est pour sa production de rosé que la Provence est la plus renommée. Les 2/3 de sa production y sont consacrés.
Le vignoble provençal s'étend des environs de Nice, à l'est, jusqu'au delta du Rhône, et l'immense superficie de ce vignoble permet de rencontrer des terroirs, et donc des productions, très différenciées...

 

Emmentaler - ja6

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fenouil

Originaires de France et d'Europe, sont vendues sous ce nom 2 plantes différentes :

• Une ombellifère méditerranéenne, à longue tige terminée par de petites feuilles jaunes.

• Le fenouil de Florence ou ''fenouil doux'' aux tiges renflées à la base, imbriquées les unes dans les autres et formant un bulbe.
La plante est aromatique d'une flaveur anisée, chaude, camphrée, légèrement piquante et sucrée.

D’origine méditerranéenne, dont le nom provient de "foin", le fenouil est très apprécié dès l’Antiquité pour ses vertus médicinales et utilisé en tant que condiment.
À partir du Moyen-Âge, les Italiens le cultivèrent pour la fabrication de solutions antiseptiques et amincissantes. Le fenouil faisait alors partie des herbes ayant le pouvoir d’éloigner les démons… !

 


Emmental(er) suisse
et emmenthal

Originaire de la vallée de l’Emme, dans le canton de l’Oberland bernois, l’emmental a été introduit en France au siècle dernier.

Il est souvent confondu avec le beaufort, le comté ou le gruyère. Né dans la vallée de l’Emme, canton de Berne -Tal, signifie ''vallée'' en allemand, l’emmental ou emmentaler suisse est la célèbre pâte cuite reconnaissable à ses trous parfois très gros, affinée jusqu’à 1 an en cave fraîche. Délicatement aromatique avec une légère saveur de noix,
cette grosse meule à talon convexe pèse jusqu’à 100 kg et porte le mot Switzerland estampillé en rouge ainsi qu’une plaque label. L’emmenthal savoyard, introduit en Haute-Savoie au milieu du XIXe siècle par des Suisses alémaniques immigrés, reste très voisin d’aspect et de saveur de son illustre cousin.

Éviter de confondre ces 2 produits avec certaines pâles imitations d’emmenthal français, sorte de gruyère à gros trous affiné 2 mois en cave chaude, fabriqués en Franche-Comté, en Bretagne, en Bourgogne et dans le Doubs. L'emmenthal français ''grand cru'' bénéficie d'un label rouge assurant que le fromage a bénéficié, quand même, d'un minimum de 10 semaines d'affinage ...