Logo

 

 Roulades de limande 

 

 

 

 

 

 

 

 

La complémentarité de goût, de la limande et de la poitrine fumée, est aussi originale que gourmande.

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 200 g de poitrine nature ou fumée - en tranches fines

  • 12 filets de limande 

  • 2 poireaux

  • 20 cl de crème fraîche

  • 20 g de beurre 

  • 1 échalote 

  • Fines herbes

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Hacher l’échalote et couper les poireaux en rondelles. 

  • Rouler chaque filet de limande dans 1 tranche de poitrine. 

  • Dans une petite casserole sur feu doux, faire fondre le beurre puis revenir l’échalote et les poireaux. 

  • Lorsqu’ils sont bien transparents, incorporer la crème fraîche, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 15 min.

  • Pendant ce temps, dans une poêle antiadhésive, cuire ± 5 min les roulades, en les retournant plusieurs fois. 

  • Les saupoudrer de fines herbes hachées et les servir sur leur lit de poireaux à l’échalote.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Normandie, c'est le mariage heureux de la terre & de la mer, de ceux qui restent, profondément attachés au terroir et aux traditions ancestrales et de ceux qui partent en bateaux sur les mers profondes pêcher ou visiter les pays lointains...

Dieppe, le Havre, Honfleur, Cherbourg ont porté haut et loin les couleurs de la Normandie.
Suite à sa création en 911 par le Traité de Saint-Clair-sur-Epte entre le Viking Rollon et Charles le Simple, sur une portion de l’ancienne Neustrie, le duché de Normandie ajouta des territoires à l’ouest : en 924, la Normandie centrale: Bessin, pays d'Auge et Hiémois puis en 933 le Cotentin et les îles, aujourd’hui “Anglo-Normandes”, situées à l’Ouest du Cotentin.
À l'issue de la guerre de 100 Ans, la Normandie s’est reconstruite. Les campagnes se sont couvertes de manoirs et la prospérité a modifié le visage des villes
La province française fut partagée en 1790 en 5 départements: Calvados, Manche, Orne, Eure, et Seine-Maritime.
Située à l’entrée des mers les plus fréquentées du monde - Manche & mer du Nord -, la Normandie jouit d’une position exceptionnelle, proche des grands pôles d’affaires que constituent Londres, Paris et Bruxelles.
Agricole & touristique, elle a su attirer de nombreuses entreprises dans des filières fortes et innovantes telles que l’électronique, la chimie ou la plasturgie, mais revenons à nos assiettes....

La gastronomie normande repose sur les 4 principaux produits de ses terroirs : pomme, lait, viande et fruits de mer.
Ces abondants produits constituent la base de très nombreuses spécialités régionales.
- Région cidricole, la Normandie utilise les pommes, le cidre et le calvados dans sa cuisine. Le poiré et l’alcool de poire s’y produisent également. Ancienne région viticole, elle utilise également le raisin.
- L’eau-de-vie de cidre, appelée Blanche, fut surnommée calvados. Le pommeau, apéritif à base de calvados et de cidre, est de plus en plus exporté.
- La vache normande et la jersiaise sont connues pour la qualité de leur lait dont dérivent les produits laitiers de la région... et surtout ses fromages!
- La Normandie est la première région productrice d’huîtres, de moules et de coquilles
Saint-Jacques de France
.
Les spécialités culinaires sont légions: œufs brayons, soufflé de crevettes,
huîtres chaudes au pommeau, canard vallée d’Auge, anguilles du Marais Vernier, barbue à la dieppoise, galettes fécampoises , maquereaux à la dieppoise, aumônières de pommes au calvados...

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Limande
ou limande-sole





La "Limanda limanda" est le plus souvent appelé "limande sole".
"Limande" vient de l'ancien français lime; le radical lem, en gaulois signifiant le fait de traverser.
Elle possède la remarquable capacité pour s'adapter à la couleur du fond où elle se trouve. Elle adopte une livrée qui ressemble son milieu ambiant et devient pratiquement invisible. Elle partage cette caractéristique avec d'autres membres de la famille des poissons plats. À l'état larvaire, la forme du corps de la limande est similaire à celle des autres poissons osseux mais, à mesure de sa croissance, qui a lieu dans les couches supérieures de l'eau, sa structure se modifie. La tête se tord et le poisson se tient et nage sur le côté. La face supérieure, sur laquelle se trouvent maintenant les 2 yeux, porte une pigmentation qui est absente de la face inférieure. Les adultes portent presque toujours les yeux sur le côté droit du corps.
La limande se rencontre en Atlantique Nord, de la Norvège à Gibraltar. Elle vit principalement en Mer du Nord et en Manche entre 20 et 40 m sur les fond sableux, notamment sur les côtes françaises.
Sa chair, moins savoureuse que la chair des plies, renferme beaucoup d'arêtes et est généralement vendue en filets. C’est néanmoins un poisson très savoureux. Petite de taille (de 20 à 25 cm), ses propriétés gustatives sont très grandes. On en trouve régulièrement chez les poissonniers des régions côtières. À l'intérieur du pays, elle est un peu moins courante à cause de son faible gabarit.