Logo

 

  Brochettes de melon du Quercy 

 

 

 

 

 

 

Un pur bonheur de gourmandise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’on utilise des brochettes en bois, les laisser tremper dans de l’eau la nuit précédente, afin d’éviter qu’elles ne noircissent lors de la cuisson…

 

 





Ingrédients pour 8 convives

  • 2 Melons du Quercy

  • 12 Figues fraîches

  • 150 G de comté fruité

  • Poivre au moulin

    Pique-brochettes de 15 cm

Indications de préparation

  • Couper les melons en 4.
    Retirer les pépins et la peau.

  • Détailler les quartiers de melon en cubes.

  • Laver les figues, les essuyer et les couper en 4.

  • Préparer le comté en cubes.

  • Placer les dés de melon dans une assiette et les poivrer au moulin.

  • Confectionner les brochettes en répartissant les cubes de melon, les cubes de comté et les quartiers de figues.

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

La brochette est un produit plébiscité.
Celle-ci a très nettement une connotation festive et "vacances".
On consomme des brochettes généralement à l'extérieur et en été.
Retrouver cette ambiance à l'intérieur et en hiver est généralement apprécié, à condition de rappeler le contexte à travers le décor mais surtout l'atmosphère.
Au niveau du décor, l'on recherche la convivialité, la petite fête, alors il doit être chaud, simple et rustique.
La présence d'un bar à cocktails serait appréciée.
Le vin peut être "au tonneau", mais la présentation des brochettes doit être esthétique : présentation en ligne, en épis, en volutes et jeu de couleurs...

La plupart des brochettes peuvent être réaliser, au four position gril, en appartement.

Pour un repas composé spécifiquement de brochettes, l'idéal reste de présenter une grande variété de brochettes avec une taille telle, que l'on puisse raisonnablement en consommer 5 ou 6 pour pendant l'ensemble du repas.

Il ne s'agit plus de proposer les grosses brochettes des restaurants grecs ou les mini-brochettes des Japonais.
Le repas entier peut être présenté sous forme de brochettes:
Entrée, plat principal et dessert.
Le plat principal sera choisi parmi des brochettes de viande rouge, d'abats, de poisson, de fruits de mer (crus ou cuits), de merguez, de saucisses, de volaille, avec des légumes embrochés.
À côté de ces brochettes, on souhaite  une grande variété de salades et surtout des sauces et condiments en libre service.
L'objectif est de pouvoir combiner facilement différentes saveurs, de réaliser des mariages de goûts connus ou surprenants.
À la rigueur, on admet les légumes chauds tel que le riz ou les pommes de terre, mais les frites sont définitivement rejetées dans ce thème.

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le melon

 

 

Le melon appartient à la vaste famille des Cucurbitacées qui sont des plantes sarmenteuses, rampantes ou grimpantes, annuelles et délicates, comme le concombre, la pastèque, la courgette et le potiron. Ses feuilles sont grandes et ses tiges légèrement pubescentes. Ses petites fleurs jaunes évoluent en fruits de tailles et de formes variables.
L’origine du melon est controversée. Certains la voit en Inde, d’autres en Afrique australe. Cinq siècles avant notre ère les égyptiens cultivaient déjà un fruit similaire mais qui avait peut-être davantage le goût de concombre. Les Romains l’ont aussi goûté. Pline, au Ier siècle ap. J.-C., faisait allusion à un fruit qui, mûr, se détache, ce qui est typique du melon. Galen, le philosophe physicien, écrivait, au IIe siècle ap. J.-C. ''Les fruits (mûrs) d’automne ne rendent pas malade comme ceux encore verts''. Au IIIe siècle, les melons étaient devenus assez sucrés et parfumés pour être mangés avec des épices.
Jusqu’au Moyen Age, le melon n’était cultivé en Europe qu’en Espagne et en Italie. Charles VIII l’aurait rapporté de Naples en France en 1495 pendant les guerres d’Italie. Planté avec succès vers Narbonne, il s’étendit peu à peu jusqu’en
Anjou. Les premiers melons réellement délicieux résultent d’hybridations entre différentes souches, au XVIe siècle. Les hommes ont disséminé des graines de melon un peu partout. En retournant dans le Nouveau Monde, Christophe Colomb découvrit
des melons poussant en abondance sur les lieux de ses précédents séjours. De même, délibérément ou par inadvertance, les melons atteignirent la plupart des régions chaudes du monde et devinrent des fruits potagers très populaires dans de
nombreux pays. Des variétés fiables furent créées au XIXe siècle et cultivées avec succès toute l’année en serre.
De nos jours, beaucoup de melons vendus en Europe du Nord poussent en plein air dans des pays chauds.

 


Le Comté 


 

Fromage presque millénaire, né des pâturages jurassien, le Comté existait déjà en fruitière au XIIIe siècle! Il est toujours fabriqué en fruitières (Au même titre que le bois, le fromage est un fruit de la montagne) selon les méthodes traditionnelles. Colorant, conservateur et additif sont interdits. Une meule de Comté peut peser jusqu'à 50 kg! Cousin du gruyère - on l’appelle d’ailleurs gruyère de Comté, ce fromage franc-comtois à pâte pressée et cuite, à croûte épaisse, est protégé par une AOC depuis 1952.

Son aire de fabrication est vaste: Doubs, Jura, Haute-Saône, ainsi que les communes limitrophes de l’Ain, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne, des Vosges, de Saône-et-Loire et du territoire de Belfort.

Si bien qu’il existe 2 comtés de saveur très différente : celui de montagne et celui de plaine, produit avec un lait lui aussi très différent.

Sec et gras, astringent et onctueux, le ''vin jaune'' déroute par ses arômes de noix, d'épices et sa persistance en fin de bouche. Associé au Comté, il semble canalisé, maîtrisé et se confond avec lui - Servir à 14-15°c.
Sinon tenter des accords régionaux : vins blancs secs et parfumés du Jura ou de Bourgogne : Arbois, l'étoile, mâcon.
Original, essayer un Xérès ou montilla-morilles qui présentent de curieuses ressemblances avec le vin jaune!