Logo

 

 Cocktail aztèque 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idéal pour finir la journée et fondre de plaisir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind

 

 



Ingrédients pour 5 convives

  • 2 Mangues bien mûres

  • 40 cl de tequila “gold”

  • 80 cl de jus de mangues

  • 9 ou 10 Citrons verts

  • 2 Cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
    Pour givrer les verres

  • Le jus d’1 citron

  • Sucre cristallisé

  • Colorant alimentaire rouge ou sirop de grenadine...

Indications de préparation

  • Peler les mangues et prélever leur chair en éliminant les noyaux. 

  • Placer la chair dans un blender (ou à défaut un mixer, ou encore utiliser un mixer plongeur) avec la tequila, le jus de mangues, le jus de 8 citrons verts et le sucre en poudre.
    Mixer jusqu’à ce que la chair de la mangue soit réduite en coulis.

  • Givrer 8 verres : mettre dans un récipient en verre muni d’un couvercle le sucre cristallisé et 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire rouge, puis secouer. 

  • Disposer le sucre coloré obtenu dans une assiette, et le jus de citron dans une autre.

  • Tremper le bord de chaque verre dans le jus de citron, puis le poser sur le sucre cristallisé en appuyant un peu et en tournant pour bien faire adhérer le sucre.

  • Retourner les verres, puis laisser sécher.

  • Couper 8 rondelles dans les citrons verts en attente. 

  • Répartir la boisson dans les verres et décorer avec les rondelles de citrons verts mises à cheval.

  • Servir très frais.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élixir de l’agave bleu

L'alcool puissant et fruité que l’on appelle “tequila” est une boisson à l’aura légendaire et folklorique. Boire de la tequila est un rituel que la littérature associe depuis longtemps aux expériences mystiques. La raison en est peut-être que l’on trouve dans l’agave, la plante à partir de laquelle on distille cet alcool, les traces d’un hallucinogène: la mescaline. Le mescal, alcool proche de la tequila, mais fabriqué à partir d’un autre type d’agave (qui pousse à Oaxaca, au Mexique), est utilisé par les Indiens lors des certaines cérémonies religieuses. Le marché américain de la tequila est important et beaucoup considèrent qu’un repas de spécialités du Sud-Ouest sans margarita, le plus célèbre des cocktails à hase de tequila, est incomplet.
La tequila est distillée à partir de la sève de l’agave bleu
(agave tequilana), qui pousse sur le sol volcanique de l’état mexicain de Jalisco, proche de la ville de Tequila. L'agave, une plante de la famille des amaryllis, également connu sous le nom de “plante séculaire” arrive à maturité au bout de 8 années. La sève sucrée est extraite du bulbe de la plante, puis soumise à une fermentation. Le résultat est un breuvage semblable à la bière, le pulque, que les indiens buvaient à l’époque de la conquête espagnoles. Les conquistadores distillèrent le pulque, donnant naissance à la tequila. Aujourd’hui, c’est une boisson typique du Sud-Ouest américain, qui a des affinités naturelles avec les plats épicés de la région.
La tequila possède un parfum à la fois fumé et fruité. Comme les raisins qui donnent le vin, la sève de l’agave est affectée par la nature des sols et du climat où poussent les plantes. On retrouve le goût de la plante dans le produit fini, proportionnellement au fruité de départ. Ce n’est pas le cas du bourbon ou de la vodka, ces alcools ne conservant pas le goût du maïs ou de la pomme de terre qui a servi à les fabriquer. La meilleure tequila est fermentée à l’aide de levures naturelles, les produits de moindre qualité faisant appel à des levures chimiques pour que la sève sucrée se transforme en élixir aux arômes complexes.
La loi mexicaine distingue quatre sortes de tequila. Dans un passé récent, les Américains ont commencé à s’intéresser aux meilleures tequilas (vieillies), mais aussi aux variétés “Gold” et “Silver”, utilisées pour les cocktails.

  • La tequila Blanco (White ou Silver) est une tequila mise en bouteille immédiatement après distillation.

  • La tequila Joven Abocado (une tequila Gold) est un alcool plus moelleux, mis en valeur par une coloration et des arômes ajoutés.

  • La tequila Reposado (qui a reposé) est vieillie entre 2 mois et 1 an en fut de chêne ou en cuve. La tequila appartenant à cette dernière catégorie possède suffisamment de caractère pour mériter d’être servie dans un verre ballon et appréciée comme un bon cognac.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mangue




Le manguier est originaire de l'Inde. On y dénombre près de 1000 variétés, dont certaines croissent toujours à l'état sauvage.
Cet arbre est de longue date vénéré par les Hindous. On conte également qu'il fut choisi par Bouddha lui-même pour abriter ses méditations. Le mot mangue vient du portugais manga, lui-même calqué sur le mot malabar - qui désigne aussi une côte de l'ouest de l'Inde, point d'arrivée naturel des voiliers venus d'Occident.
Il est mentionné pour la première fois en 1300, par un certain Friar Jordanus, mais il était sans doute connu bien avant.
Le manguier fut introduit au XVIe siècle en Afrique, puis gagna l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, conséquence des ''grandes découvertes''.

Aujourd'hui, le manguier est cultivé dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe. Arbre au feuillage luxuriant, de taille moyenne à grande, ses feuilles sont étroites et ses fruits, d’un poids variant de quelques grammes à 2 kg, ont une peau coriace immangeable. Ils contiennent un noyau plat qui adhère à la chair fibreuse.

Il y a 2 siècles, le grand Carême, étoile consacrée de la gastronomie, proposait à l'époque de la Restauration, une recette de potage à base de lapin, de mangues et de curry. On ne sait pas où il se procurait les mangues..., mais, gageons que ce n'était pas à la portée de toutes les bourses. On trouve peu de mentions de la mangue par la suite. Ce n'est que depuis quelques années
qu'elle s'est discrètement installée sur les étals.



La lime
citrus latifolia

 

Le limettier est originaire de Chine. Selon R. Cottin, les Américains ont ''découvert'' la lime en Californie, en 1865, dans le régime alimentaire des émigrés chinois qui construisaient les voies ferrées...

Le limettier de Tahiti est une espèce différente du citronnier. Le nom de ''citron vert'' n'est donc pas employé par les botanistes, mais reste très utilisé en langage usuel et culinaire.

La lime peut remplacer le citron dans toutes ses applications culinaires, en particulier dans l’aromatisation des poissons.