Logo

 

 Figues au coulis de framboises 

 

 

 

 

 

 

Un excellent dessert...  de saison.

 

 

 

 

 

 

 



Ingrédients pour 5 convives

  • 12 figues - bien mûres

  • 200 g de framboises

  • 100 g de sucre semoule

Indications de préparation

  • Dans une casserole, amener à ébullition 10 cl d’eau et le sucre.
    Baisser le feu et laisser frémir ± 3 min jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux.
    Laisser refroidir.

  • Réserver une vingtaine de belles framboises pour la décoration et mixer le reste.
    Tamiser la purée obtenue afin d'enlever les grains. 

  • Mélanger la purée et le sirop refroidi puis mettre au réfrigérateur pendant 3 h.

figue - ja6

  • Laver les figues.
    Les couper en 4.
    Recouvrir d’un film plastique pour empêcher ’oxydation et mettre au frais.

  • Au moment de servir, verser un peu de coulis de framboises dans chaque assiette et disposer les figues dessus.

 

En passant rapidement les figues saupoudrées de sucre glace au gril, l’on obtiendra un chaud et froid.



 

 

 

 

 

 

 

Il semble que l'expression “mi-figue, mi­raisin” soit due à une pratique commerciale peu recommandable.
Au Moyen Âge, les Corinthiens auraient pris l'habitude de mêler à leurs fameux raisins, qu'ils vendaient très cher aux Vénitiens, des morceaux de figue, bien moins coûteux …

 

Antérieurement peuplé de Celtes appelés aussi Ligures ou Celto-Ligures, le littoral provençal fut colonisé par les Grecs vers ± 600 av. J.-C. Les Phocéens s'installèrent à Marseille (en grec, Massalia; en latin, Massilia), puis essaimèrent à Nice, Arles, Agde, puis au sud de Nîmes.
la Provence doit son nom à l'époque romaine qui la connaissait comme Provincia (une des nombreuses provinces romaines).
La Provence fit partie de la Gaule Transalpine, rebaptisée Gaule Narbonnaise au 1er siècle av. J.-C. Ancien comté, elle devient province royale française en 1481.
De fait, culturellement et touristiquement, la Provence s'étend jusqu'à l'est du Gard, au-delà du Rhône jusqu'à Nîmes, et jusqu'au sud de l'Ardèche et de la Drôme.
La cuisine provençale c'est du soleil dans l'assiette ! Un festival de saveurs, de parfums et de couleurs qui aiguisent appétit et bonne humeur. On retrouvera le charme des balades dans les collines de Provence : les odeurs de thym, de romarin, de basilic et même de lavande !
L'huile d'olive règne en maîtresse vénérée sur la cuisine provençale, elle accompagne avec bonheur les légumes:
poivrons, tomates, aubergines... ou les viandes et poissons.
Dans les collines, le sanglier est une pièce de choix. Au pays des chasseurs, la tradition du "cochon" porte au premier plan cette viande dans les menus. Mais le poisson qui se mange sur la côte n’est pas oublié dans les terres: sardines grillées, bourrides ou aïolis, l'on pourra en déguster sur les cours des villages de Provence lors de repas joyeux et animés.
Bien que la production de vin rouge s'améliore d'année en année, c'est pour sa production de rosé que la Provence est la plus renommée. Les 2/3 de sa production y sont consacrés.
Le vignoble provençal s'étend des environs de Nice, à l'est, jusqu'au delta du Rhône, et l'immense superficie de ce vignoble permet de rencontrer des terroirs, et donc des productions, très différenciées...

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

La figue

 

Originaire d’Asie Mineure, la figue fut l’un des premiers fruits cultivés. Bien avant l’Antiquité, elle était déjà un élément essentiel de l’alimentation dans le bassin méditerranéen.
Les Grecs expliquaient qu’elle leur avait été offerte par la déesse Déméter. Ils vouaient une attention tout particulière aux figuiers et à leurs fruits précieux au point d'en interdire l'exportation. Caton en connaissait 6 variétés. 2 siècles plus tard, en l’an 60 ap. J.-C., Pline en citait près de 29, de nos jours, on a décrit plus de 600 variétés de figues. Certains documents archéologiques montrent que les figues ont sûrement été importées dans le nord de l’Europe par les Romains, mais leur culture n’apparaît dans ces régions qu’au début du XVIe siècle.

Le figuier est un proche parent botanique de plantes d’appartement tels que le Ficus elastica, le Ficus benjamina et le Ficus lyrata. Le figuier a de grandes feuilles caractéristiques, de forme variable suivant la variété. Adulte, ce feuillage est caduc mais sur les jeunes arbres, il a tendance à persister ce qui les rend plus sensibles au gel... Le figuier se cultive en arbre de plein-vent ou en cépée, souvent palissé sur un mur. Presque tous les figuiers cultivés peuvent fructifier sans fécondation, par parthénocarpie. Toutefois, chez quelques variétés anciennes des pays chauds, les pieds femelles ne sont fécondés que par l’intermédiaire d’une petite guêpe, Blastophaga psenes, qui vit dans les caprifiguiers (figuiers sauvages) mâles.



La framboise

Des graines et des débris de plantes ont été retrouvés sur les sites de villages lacustres préhistoriques en Suisse actuelle. Les Romains, grands gastronomes, ont probablement consommé ces fruits délicieux lors de la conquête de territoires frais et humides.
Pline, qui les croyait originaires de Crète, leur donna le nom de ''ronces du mont Ida''. L'Ida - 2400 m d'altitude - dans la mythologie grecque était censée avoir servi de refuge au petit Zeus. Une nymphe à son service, peut-être Aphrodite, n'hésita pas pour le nourrir à se jeter dans un fourré de ronces afin d'en recueillir les fruits. Ceux-ci, jusqu'à là étaient blancs. elle y laissa un peu de son sang : du sang mythologique donc indélébile et les mûres de l'Ida devinrent rouges...
Ce nom fut ensuite repris dans la nomenclature botanique sous le nom de ''rubus idaeus''...

Le framboisier est originaire des régions montagneuses, des landes et des lisières de forêt à sol acide, d’Europe et d’Asie.
Il pousse à l’état sauvage, en Scandinavie, jusqu’à 70° de latitude nord. On en trouve encore en France à l'état sauvage, dans le Dauphiné, les Vosges et le massif Central. Les framboisiers sont cultivés dans les jardins français depuis le Moyen Âge. À cette époque, les feuilles et les fruits étaient surtout consommés pour leurs vertus médicinales et les fruits de la ronce, proches parents, étaient considérés comme supérieurs...

À la Renaissance, on commence à l'acclimater dans les jardins familiaux. Les framboises sont des baies exquises mais très fragiles.  De taille variable, le plus souvent de couleur rouge, il en existe aussi des variétés jaunes et d’autres noires.