Logo

 

 Sorbet au citron vert et tequila

 

 

 

 

 

 

ABUSUS NON TOLLIT USUM
"L'abus n'empêche pas l'usage."

 

L’élixir de l’agave bleu

L'alcool puissant et fruité que l’on appelle “tequila” est une boisson à l’aura légendaire et folklorique. Boire de la tequila est un rituel que la littérature associe depuis longtemps aux expériences mystiques. La raison en est peut-être que l’on trouve dans l’agave, la plante à partir de laquelle on distille cet alcool, les traces d’un hallucinogène: la mescaline. Le mescal, alcool proche de la tequila, mais fabriqué à partir d’un autre type d’agave (qui pousse à Oaxaca, au Mexique), est utilisé par les Indiens lors des certaines cérémonies religieuses. Le marché américain de la tequila est important et beaucoup considèrent qu’un repas de spécialités du Sud-Ouest sans margarita, le plus célèbre des cocktails à hase de tequila, est incomplet.
La tequila est distillée à partir de la sève de l’agave bleu
(agave tequilana), qui pousse sur le sol volcanique de l’état mexicain de Jalisco, proche de la ville de Tequila. L'agave, une plante de la famille des amaryllis, également connu sous le nom de “plante séculaire” arrive à maturité au bout de 8 années. La sève sucrée est extraite du bulbe de la plante, puis soumise à une fermentation. Le résultat est un breuvage semblable à la bière, le pulque, que les indiens buvaient à l’époque de la conquête espagnoles. Les conquistadores distillèrent le pulque, donnant naissance à la tequila. Aujourd’hui, c’est une boisson typique du Sud-Ouest américain, qui a des affinités naturelles avec les plats épicés de la région.
La tequila possède un parfum à la fois fumé et fruité. Comme les raisins qui donnent le vin, la sève de l’agave est affectée par la nature des sols et du climat où poussent les plantes. On retrouve le goût de la plante dans le produit fini, proportionnellement au fruité de départ. Ce n’est pas le cas du bourbon ou de la vodka, ces alcools ne conservant pas le goût du maïs ou de la pomme de terre qui a servi à les fabriquer. La meilleure tequila est fermentée à l’aide de levures naturelles, les produits de moindre qualité faisant appel à des levures chimiques pour que la sève sucrée se transforme en élixir aux arômes complexes.
La loi mexicaine distingue quatre sortes de tequila. Dans un passé récent, les Américains ont commencé à s’intéresser aux meilleures tequilas (vieillies), mais aussi aux variétés “Gold” et “Silver”, utilisées pour les cocktails.

  • La tequila Blanco (White ou Silver) est une tequila mise en bouteille immédiatement après distillation.

  • La tequila Joven Abocado (une tequila Gold) est un alcool plus moelleux, mis en valeur par une coloration et des arômes ajoutés.

  • La tequila Reposado (qui a reposé) est vieillie entre 2 mois et 1 an en fut de chêne ou en cuve. La tequila appartenant à cette dernière catégorie possède suffisamment de caractère pour mériter d’être servie dans un verre ballon et appréciée comme un bon cognac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ingrédients pour 6 convives

  • 20 cl de jus de citron vert

  • 250 g de sucre

  • 50 cl de lait

  • 50 cl de Tequila “silver”

  • 50 cl de liqueur triple sec : Cointreau par ex.

  • Sucre au goût

  • 8 Tranches fines de citron vert
    Zeste confit  

  • 4 (Zeste de) citrons verts - émincé finement

  • 50 g de sucre

  • 5 cl d’eau

Indications de préparation

  • Dans un bol, mélanger bien le jus de citron, le sucre, le lait, la Tequila et la liqueur triple sec.

  • Verser le tout dans une sorbetière, ou à défaut, verser le mélange dans un moule à pain et le congeler pendant au moins 1 h puis le gratter à la fourchette ou le passer quelques secondes au mixeur.

  • Le recongeler après 1 h, le brasser à la fourchette.

  • Zeste confit : Couper le zeste en fines lanières.
    Dans une petite casserole, réunir le zeste, le sucre et l’eau et laisser mijoter sur feu doux pendant 8 min ou jusqu’à ce que le tout soit sirupeux.

  • Égoutter le zeste.

  • Givrer le bord de 4 coupes à Margarita de sucre et servir le sorbet dans ces coupes - Pour givrer les coupes, les mettre 15 min au congélateur puis plonger les bords dans du sucre.

  • Garnir de zeste confit et de tranches de citrons verts.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Penser à mettre le congélateur sur la position la plus froide avant de placer la sorbetière dedans.
- À défaut de sorbetière, placer
le sorbet dans un plat en métal et le laisser congeler pendant 4 h.
- Mélanger à l’aide d’un fouet toutes les ± 30 min, ce afin d’éviter la formation de cristaux, sinon casser les cristaux de glace avec une fourchette ...

- Sortir le sorbet 10 min avant la dégustation, ce afin de le “façonner” plus facilement.
- Ne pas hésiter à laisser givrer les coupes 15 min au congélateur avant le service…

 

C O N F U S I O N

On pense, bien à tort, que le citron vert est un citron jaune récolté trop tôt.
Non ! mille fois non !
Il y a autant de différences entre la Lime (Citrus latifolia) et le citron jaune qu'entre l'orange et le pomelo. La peau verte et très fine de la lime cache une pulpe très juteuse (plus que celle du citron jaune) et très parfumée. En outre, il n'y a quasiment pas de pépins.

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lime
citrus latifolia

 

 

Le limettier est originaire de Chine. Selon R. Cottin, les Américains ont ''découvert'' la lime en Californie, en 1865, dans le régime alimentaire des émigrés chinois qui construisaient les voies ferrées...

Le limettier de Tahiti est une espèce différente du citronnier. Le nom de ''citron vert'' n'est donc pas employé par les botanistes, mais reste très utilisé en langage usuel et culinaire.

La lime peut remplacer le citron dans toutes ses applications culinaires, en particulier dans l’aromatisation des poissons.

 


Le Cointreau

 

Liqueur française aux oranges. C’est un curaçao ou triple sec. Au milieu du XIXe siècle, Édouard Cointreau, fils d’un producteur de liqueurs d’Angers, se rendit pour affaires dans la colonie hollandaise de Curaçao.
Il y découvrit une orange amère dont le parfum lui parut prometteur et fit expédié une grosse quantité de zestes séchés à Angers… Plus tard afin d’éviter la confusion avec les contrefaçons, la famille Cointreau donna son propre nom à sa liqueur.
Il fit vite le bonheur des amateurs de liqueurs cristallines et de cocktails de toutes sortes. Profitant de son implantation à Angers, pas très loin du port de Nantes, le Cointreau remonta la Loire afin de s'exporter rapidement.

Aujourd'hui, 80% de la production part pour l'étranger. La formule de fabrication demeure secrète. On sait seulement que cette excellente liqueur est à base d'écorces d'oranges amères et d'oranges douces séchées. La bouteille carrée de couleur ambrée est présente dans tous les bars du Monde, et la liqueur est utilisée dans de nombreuses spécialités pâtissières...