Logo

 

 Café brûlot diabolique 

 

 

 

 

 

 

 

Cette spécialité de “Chez Antoine” fut un succès auprès de ses clients.
La préparation du breuvage est un véritable spectacle qui enchante toute la salle les lumières sont mises en veilleuse, le serveur fait flamber le cognac et la flamme bleue éclaire les visages d’une lueur surnaturelle !  

 

Antoine’s, le plus ancien restaurant de La Nouvelle-Orléans. Fondé en 1840, il a appartenu a la même famille pendant 5 générations.
À l’époque de la Prohibition (interdiction de la vente et de la fabrication d’alcool dans tous les États-Unis, de 1920 à 1933), les clients appréciaient leur café allongé (illégalement) au cognac, dissimulé dans de petites coupes à pied conçues exprès par le chef...
Le café devait être “chaud comme l’enfer, fort comme le diable, noir comme le péché, doux comme l’amour”, selon le dicton.
Cette spécialité de “chez Antoine” fut un succès auprès de ses clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind

 


Ingrédients pour 4 convives

  • 8 clous de girofle

  • 1 bâtonnet de cannelle de 3 cm

  • 6 zestes d’un citron

  • 4 morceaux de sucre

  • 4 doses de 4 cl de Cognac

  • 4 petites tasses de café fort

Indications de préparation

  • Placer tous les ingrédients dans un "brûlot" (coupe en cuivre d’un petit réchaud de table), à l’exception du café, qui doit être prêt et bien chaud.

  • Enflammer le cognac dans la coupe puis le laisser brûler 1 ou 2 min.

  • Tourner le mélange pendant que le cognac brûle. Puis verser lentement tout le café, qui finira par éteindre la flamme.

  • Bien tourner pendant que le café est versé, afin que tous les arômes se mêlent.
    Servir immédiatement.



 

 

 

 

Les nombreuses vertus du cahouah (قهوة qahwah)

L'Inserm vient de faire paraître un ouvrage intitulé Café et médecine en 20 questions qui traite des bénéfices du "petit noir" sur la santé.
Certes, la caféine peut provoquer insomnies, accroitre l'anxiété ou accélérer le rythme cardiaque si elle est consommée avec excès (+ de 6 tasses par jour), mais le café a surtout de nombreuses vertus.

Il permet d'augmenter la vigilance en cas de fatigue, de rhume et aide à se focaliser sur sa tâche lors du travail ou de la conduite de nuit.
Le breuvage a un effet antalgique sur le mal de tête grâce à son action sur la vascularisation cérébrale et agit plus généralement sur la douleur qu'elle soit menstruelle, postopératoire ou dentaire.
Il a été scientifiquement prouvé que le café permet une meilleure digestion en stimulant la sécrétion de gastrine et la production d'acide gastrique.
Les médecins conseillent toutefois de l'éviter si l'on est atteint d'ulcère ou de reflux gastro-œsophagien.
De nombreuses études attestent aussi que la caféine augmente les performances motrices et favorise le ralentissement de la dégénérescence des neurones, bien que son action de prévention dans la maladie d'Alzheimer reste à établir...
Parmi les autres bénéfices de la boisson, citons enfin ses effets antibactériens contre les caries, son action contre le diabète de type 2 grâce aux antioxydants (polyphénols et diterpènes) qu'elle contient, son intérêt dans la prévention de la cataracte ou encore le fait que le café aide à récupérer après une anesthésie…
Il faut néanmoins se rappeler un fait important : Nous ne sommes pas égaux face à la caféine. Une personne pourra prendre 8 tasses sans problème, alors qu'une autre réagira au bout de 2 ...   
                                          2014


 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le café

Selon Alphonse de Candolle, le caféier a été trouvé à l'état sauvage en Abyssinie, au Soudan et sur les 2 côtés opposés de la Guinée et du Mozambique.

La boisson s'est répandue rapidement au Yémen et en Arabie, puis en Égypte.
L’usage du café s’est répandu en Orient au XVe siècle. La nouvelle boisson ne pénétra en Europe que plus tard... 

On en prit pour la première fois à Venise en 1615, et à Marseille en 1654. Ce n’est qu’en 1667 que le café fut connu à Paris. 20 ans plus tard, Londres comptait autant de cafés que la ville du Caire.

 


La cannelle

La cannelle, considérée comme un médicament, devenue aujourd'hui épice, provient d’un arbuste exotique, cousin du laurier-sauce.
2 variétés, celle de Ceylan (cultivée aussi aux Seychelles), claire, et celle de Chine, foncée, prédominent.
La récolte est bi annuelle: l’écorce des canneliers est raclée puis découpée en fines lanières d’1 mètre de long qui, une fois roulées en tuyaux, sont séchées au soleil. Au fur et à mesure qu'elles se dessèchent, les écorces s'enroulent sur elles-mêmes et se présentent sous forme de tuyaux...



Le Cognac
Brandy

Au XVIe siècle, les bateaux hollandais venaient chercher sur la côte charentaise du sel ainsi que du vin destiné à être distillé à leur retour.
Les négociants hollandais estimèrent logique de le faire distiller dans la région de production afin de gagner de la place sur leurs bateaux.

Ils introduisirent l’alambic en Charente où l’on commença à distiller de l’eau-de-vie vers 1530.
C’est là, l’origine de ce qui allait devenir, plus tard, le Cognac ...
Bien sur, Brandy vient du néerlandais brandewijn signifiant "vin brûlé"...