Logo

 

 Mimolette vieille au radis noir 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déguster avec une roussette de Savoie !

 

 

 


Ingrédients pour 6 convives

  • 60 g de mimolette vieille

  • 1 Radis noir

  • 250 g de mâche

  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l‘ancienne

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

  • 6 cuillères à soupe d‘huile d‘olive

  • 1 Pincée de graines de cumin 

  • Fleur de sel & Poivres mélangés moulus

Indications de préparation

  • Rincer la mâche, l’essorer.

  • Brosser le radis noir sous un filet d’eau sans le peler. L’éponger puis le découper en très fines rondelles que l’on vous disposera au fur et à mesure dans un saladier d’eau froide additionnée de glaçons.
    Réserver au réfrigérateur.

  • Préparer la vinaigrette à la moutarde en mélangeant l’huile, le vinaigre, le cumin du sel et du poivre.
    Mélanger pour émulsionner.

  • Découper la mimolette en fines lamelles ou en copeaux avec une raclette à fromage ou un couteau économe bien aiguisé.

  • Rincer et éponger rapidement les rondelles de radis noirs.

  • Répartir sur 6 assiettes, des feuilles de mâche, quelques rondelles de radis noir.
    Arroser d’un filet de vinaigrette, puis recouvrir de lamelles de mimolette.

  • Servir avec des tranches de pain toastées ou des pains individuels au pavot ou au sésame.

  • L’on peut décorer avec de fines rondelles de radis rouge. La mâche peut être remplacée par du mesclun...

 


 

 

 

 

 

 

Flandre dérive de flâm, de l'ancien germanique flauma qui signifie "endroit inondé"...
Flandre zélandaise (néerlandaise), région flamande (belge) et  2 Flandres françaises forment LA Flandre, correspondant peu ou prou au territoire de l'ancien comté de Flandre...
La Flandre est un pays plat parsemé de bourgs et de gigantesques églises, sillonné de canaux et watergangs, où de petits chemins et ponts conduisent encore à d'anciens moulins et estaminets
Anvers apprécie encore l'Art de vivre bourguignon remplaçant le vin par la bière comme la De Koninck.
Foie gras d'Anvers, timbales de poissons, carbonade, anguilles au vert, ravigote de moules, Antwerpse handjes, mais aussi chocolats et pâtes sablées en forme de petites mains, son élixir, sa tarte au fromage blanc... bref, une région qui se distingue par une cuisine originale et unique, enrichie par les différentes influences des pays qui l'occupèrent.

 • Venise du Nord, Bruges n'est pas simplement reconnu pour ses dentelles. Avec ses canaux et le charme pittoresque de son architecture, La ville compte énormément de commerces vendant du chocolat ainsi que plusieurs vendeurs ambulants de frites. À accompagner de moules, pour les amateurs. Parmi les autres spécialités, il y a également la bière, dont la Blanche de Bruges.
Ostende, au quai des pêcheurs, les cafés se disputent la clientèle avide de pots de bière mousseuse, de rires gaulois, de soles et d'anguilles de mer, les zeehondjes que l'on sert en daube, en meurette ou en matelote; ses huîtres et ses crevettes.
Gand est reconnu pour son fameux waterzoï de poulet et de légumes, le hutsepot (hochepot) et le gentse stoverij.
Il faudra terminer le repas par des mokken (moques), petits gâteaux ronds faits de farine et de sirop.

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

La mimolette française

 

La mimolette française fut créée sous Colbert au XVIIe, suite à l'Interdiction d’importation de fromages étrangers en France. Connue aussi sous le nom de ''Vieux Lille'', à saveur de noisette, elle se présente sous la forme d’une boule rouge.
Jeune, sa consistance est souple, mais vieillie, elle devient ferme et friable. Le nom de mimolette est issu de ''mi-mou : mi-mol''.

Alors que les Hollandais pensent avoir inventé la mimolette, les français du Nord, eux, considèrent qu'il s'agit d'un fromage bien français.
De fait, la mimolette hollandaise est assez éloignée de la mimolette française ou ''boule de Lille''. Ce fromage à pâte pressée, mi-dure à dure, et à croûte dure et cassante, peut se déguster à 4 stades d'affinage différents. Jeune, après 3 mois, demi-vieux, au bout de 6 à 8 mois ou vieux au terme de 12 à 14 mois et enfin extra-vieux, après 20 à 22 mois...
Sa croûte naturelle brossée régulièrement et tapée au maillet de bois, prend une couleur citronnée à orangée, provenant de l'emploi d'un colorant naturel : le rocou.

 


La roussette

La vigne est présente depuis très longtemps en Savoie comme en témoignent les pépins de raisins fossilisés retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les sites lacustres datant du néolithique.
Avant la Savoie (Sabaudia), il y eut l'Allobrogie.
Ce fut Strabon, le premier, qui vanta les qualités des Allobroges qui, expliqua-t-il : "tournent désormais vers l'agriculture l'application qu'ils avaient donné, jusque là, aux choses de la guerre."
Dans le courant du 1e s, ces Celtes avaient sélectionné un cépage nouveau, le vitis allobrogica, capable de résister aux conditions climatiques alpines...
La conquête romaine et l'arrivée des voies romaines furent un facteur essentiel du développement de la vigne dans les pays de Savoie.
Après les grandes invasions et la chute de l'Empire romain, ce fut l'Église qui prit le relais et donna un nouvel essor à la viticulture savoyarde. Dès le XIe siècle, les moines replantèrent la vigne.
Plus tard, de très nombreux villages de Savoie, à l'exception de ceux aux terroirs et aux climats vraiment les plus inappropriés, vont planter des vignes. La majorité de cette production locale était réellement de qualité médiocre avec des vins souvent mal vinifiés, âpre au goût et de faible degré en alcool, qui trouvait cependant pour les boire une clientèle paysanne et ouvrière peu difficile.
La plus grande extension du vignoble se fit entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Initialement implanté sur les coteaux les plus ensoleillés, il descendit vers les plaines.

Aujourd'hui, implantée sur 50 ha, l'appellation d'origine protégée (AOP) Roussette-de-Savoie tire son nom du seul cépage qui la constitue: la roussette.
Également appelé Altesse, ce cépage sert à l'élaboration exclusive de vins blancs dont sont issus les 4 crus de l'appellation: la Roussette de Savoie Frangy, celle de Savoie Cru Marestel, la Roussette de Savoie Monterminod et la Roussette de Savoie Cru Monthoux.
Le cépage Altesse est issu d'un cépage royal rapporté de Chypre en 1432 à l'occasion du mariage d'Anne de Lusignan, fille du roi de Chypre avec Louis, duc de Savoie.
Éviter d'autres assemblages avec du Chardonnay et/ou du Mondeuse blanche.

La Roussette de Savoie est d'une jolie teinte jaune clair qui se dore en vieillissant. Ce vin blanc sec, racé et complexe, exprime des arômes de violette et de bergamote.
Il s’accommode parfaitement à l’apéritif, en début de repas avec des fruits de mer ou du poisson de rivière, voire une viande blanche...