Logo

 

 Ambassadeur 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix du vin rouge déterminera le "caractère" et la couleur de ce cocktail-apéritif original, peu coûteux, mais à réserver quand même aux fins de journées...
Un simple calcul, confirme que l'on flirt avec les 18, 19 voire 20° ...  admirablement masqués, il est vrai, par le sucre, les agrumes et la vanille.
Son "caractère" ressort parfaitement grâce à l'adjonction de chicorée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind Advanced

 

 


Ingrédients pour ± 4 bouteilles

  • 2 litres de bon vin rouge

  • 1 litre de vin blanc moelleux

  • 25 cl d’alcool à 90° ... (voir ci-dessous)

  • 2 Oranges

  • 1 citron

  • 1 Gousse de vanille

  • 500 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à café de chicorée

Indications de préparation

  • Verser dans un grand bocal à liqueur :
    2 litres de bon vin rouge, 1 litre de vin blanc moelleux, 25 cl d’alcool à 90° et ajouter les zestes de 2 oranges et d'1 citron - non traités - puis 1 gousse de vanille coupée en deux dans sa longueur, 500 g de sucre en poudre et 2 cuillerées à café de chicorée.

  • Mélanger bien les ingrédients à la spatule de bois.

  • Fermer hermétiquement le bocal puis laisser macérer le mélange 10 jours à  t° ambiante de la cuisine.

  • Filtrer la boisson, puis la mettre en bouteille.

 

 

 

 

 

The O.M.S recommends that women abstain during pregnancy and that if they choose to drink, they should drink no more than 1 or 2 units of alcohol once or twice a week and should not get drunk.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’alcool éthylique ou éthanol, est une substance liquide comportant une structure chimique appelée hydroxyle (formée d’1 atome d’oxygène et d’1 atome d’hydrogène), entrant dans la composition des boissons alcoolisées et utilisée comme antiseptique.
Concernant l'alcool à 90°, on le trouve en pharmacie.
Il faut absolument spécifier qu'il s'agit d'alcool pour la conservation des fruits ou autres... sinon l'on risque d'obtenir de l'alcool camphré destiné aux soins et qui lui est toxique !
La vente en pharmacie est encore autorisée en France (2010) mais, à juste titre, certaines pharmacies en limitent la vente à 25 ou 50 cl. Un litre d'alcool à 90° vaut entre 7 et 10 € en pharmacie (2009).

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vanille

 

 

La vanille, sorte d’orchidée tropicale très peu odorante à la fleur blanche et au fruit vert.
Il faut la cueillir à peine mûre, la plonger dans l’eau bouillante ou l’exposer au soleil.
Cela lui donnera une couleur marron très foncé.

Cette ''épice'' nous vient des Aztèques. C’est après la conquête de Mexique par les espagnols au XVIe siècle, que l’Occident découvre la vanille. Les Aztèques l’utilisaient déjà pour parfumer le chocolat.
Les premiers plants de vanille furent introduits à Tahiti en 1848 par l'amiral Hamelin, capitaine de la frégate La Virginie.
Ce n'est qu'en 1880 que la production s'intensifia, devenant l'une des activités principales des îles polynésiennes...

 


La chicorée

 

 

Plante herbacée robuste, plus ou moins pubescente, vivace, de 40 cm à 1 m de haut, très commune dans les prés, les champs incultes et au bord des chemins.
Originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Elle est naturalisée en Amérique du Nord.
La chicorée sauvage a de tous temps été ramassée pour être consommée en salade ou comme plante médicinale. C'est la racine qui est utilisée en pharmacie. Elle contient de l'inuline (glucide de réserve) et des sucres, ainsi que de l'intybine, substance amère.

Elle est à l'origine des chicorées à café et des endives ou chicons.
C'est également une plante fourragère.