Logo

 

 Sorbet à la nectarine 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour ± 18 boules

  • 500 G de sucre en poudre   

  • 50 Cl d’eau   

  • 600 G de nectarines mûres

  • 1/2 Citron 

  • 1/2 Orange

Indications de préparation

  • Préparer le sirop a l’avance:
    faire bouillir 1 eau, ajouter le sucre et laisser reprendre l’ébullition.
    Retirer du feu et laisser refroidir.

  • Préparer la pulpe de nectarines:
    faire bouillir une casserole d’eau, plonger 10 secondes les fruits puis les faire refroidir immédiatement dans une bassine d’eau froide.

  • Les peler, puis les couper en 2, retirer les noyaux, puis recouper en petits morceaux.

  • Presser le demi-citron et la demi-orange.

  • Ajouter les morceaux de fruits aux jus.
    Placer la préparation dans une casserole et chauffer en remuant pendant 5 min (on peut aussi la passer 2 min au micro-ondes)

  • Réduire purée au mixeur. Mesurer 40 cl de pulpe, puis ajouter 50 cl du sirop.

  • Verser dans la sorbetière et laisser prendre en glace en suivant les instructions données sur l’appareil.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Penser à mettre le congélateur sur la position la plus froide avant de placer la sorbetière dedans.
À défaut de sorbetière, placer
le sorbet dans un plat en métal et le laisser congeler pendant 4 h. Mélanger à l’aide d’un fouet toutes les 30 min, ce, afin d’éviter la formation de cristaux. Sinon casser les cristaux de glace avec une fourchette !

Sortir le sorbet 10 min avant la dégustation afin de le “façonner” plus facilement.
Ne pas hésiter à laisser givrer les coupes 15 min au congélateur avant le service…

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

La nectarine

La nectarine est une variété de pêche mais elle présente toutefois quelques subtiles différences. Elle est plus difficile à cultiver car l’arbre est moins résistant, La nectarine est en moyenne plus petite que la pêche. Sa chair, plus ferme, moins fondante, évoque davantage celle de la prune. Sa saveur, bien définie, très particulière, est riche et vineuse comme une pêche bien mûre. Sa couleur la distingue également des pêches. Beaucoup parmi les anciennes variétés sont teintées de vert et parfois de violacé, sur un fond jaune ou verdâtre. La nectarine ne possède pas la peau veloutée caractéristique de la pêche, la sienne est lisse et brillante.

Le brugnon est parfois confondu avec la nectarine. Comme elle, il a la peau lisse, mais contrairement à la nectarine qui a un noyau libre, celui du brugnon adhère à la chair.
Darwin avait remarqué que spontanément les pêchers produisaient parfois des nectarines, le contraire étant aussi possible. Il avait même noté le cas d’un arbre qui donnait des fruits mi-nectarines, mi-pêches, puis finalement se transforma en pêcher.
Bizarrement, en dépit de la longue histoire de la culture de la pêche, les auteurs ne font aucune allusion à la nectarine avant l’ère chrétienne.
Pline parle d’un fruit inconnu, duracina, et la première mention due à Cieza de Leon est indirecte. Au début du XVIe siècle, il décrit un ''Caymito'' du Pérou comme étant aussi gros qu’une nectarine.

En 1720, des nectarines furent aperçues, poussant parmi les pêchers en Virginie, et A.J. Downing en répertoria 19 variétés aux États-Unis en 1857. De nos jours, on trouve des variétés locales de nectarines dans toutes les régions de culture de pêches du monde. Leur émergence spontanée n’est donc pas un phénomène rare.