Logo

 

 Black jack à l'eau de vie 

 

 

 

 

 

 

 

Le Blackjack (valet noir en anglais) est très populaire dans les casinos.

Les origines de ce jeu viendraient du jeu de cartes français le "vingt-et-un" appelé également "La Ferme française", et serait joué depuis le XVIIe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind

 


Ingrédients

  • 2/5 d’eau-de-vie

  • 2/5 de café – Arabica

  • 1/5 de Cognac

Indications de préparation

  • Verser les ingrédients dans un verre à mélange en ajoutant de la glace pilée

café - ja6

  • Remuer et servir dans des verres à pousse-café (liqueur) bien froids. 

 

 

 

 

 

A shooter is an alcoholic mixed drink that contains between 25 ml and 100 ml of two or more spirits.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide

 

Les nombreuses vertus du cahouah (قهوة qahwah)

L'Inserm vient de faire paraître un ouvrage intitulé Café et médecine en 20 questions qui traite des bénéfices du "petit noir" sur la santé.
Certes, la caféine peut provoquer insomnies, accroitre l'anxiété ou accélérer le rythme cardiaque si elle est consommée avec excès (+ de 6 tasses par jour), mais le café a surtout de nombreuses vertus.

Il permet d'augmenter la vigilance en cas de fatigue, de rhume et aide à se focaliser sur sa tâche lors du travail ou de la conduite de nuit.
Le breuvage a un effet antalgique sur le mal de tête grâce à son action sur la vascularisation cérébrale et agit plus généralement sur la douleur qu'elle soit menstruelle, postopératoire ou dentaire.
Il a été scientifiquement prouvé que le café permet une meilleure digestion en stimulant la sécrétion de gastrine et la production d'acide gastrique.
Les médecins conseillent toutefois de l'éviter si l'on est atteint d'ulcère ou de reflux gastro-œsophagien.
De nombreuses études attestent aussi que la caféine augmente les performances motrices et favorise le ralentissement de la dégénérescence des neurones, bien que son action de prévention dans la maladie d'Alzheimer reste à établir...
Parmi les autres bénéfices de la boisson, citons enfin ses effets antibactériens contre les caries, son action contre le diabète de type 2 grâce aux antioxydants (polyphénols et diterpènes) qu'elle contient, son intérêt dans la prévention de la cataracte ou encore le fait que le café aide à récupérer après une anesthésie…
Il faut néanmoins se rappeler un fait important : Nous ne sommes pas égaux face à la caféine. Une personne pourra prendre 8 tasses sans problème, alors qu'une autre réagira au bout de 2 ...   
                                          2014


 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le café


Selon Alphonse de Candolle, le caféier a été trouvé à l'état sauvage en Abyssinie, au Soudan et sur les 2 côtés opposés de la Guinée et du Mozambique.

La boisson s'est répandue rapidement au Yémen et en Arabie, puis en Égypte.
L’usage du café s’est répandu en Orient au XVe siècle.
La nouvelle boisson ne pénétra en Europe que plus tard... 

On en prit pour la première fois à Venise en 1615, et à Marseille en 1654. Ce n’est qu’en 1667 que le café fut connu à Paris. 20 ans plus tard, Londres comptait autant de cafés que la ville du Caire.

Depuis, l’engouement pour le café ne s’est jamais démenti, comme en témoignent les multiples façons de l’accommoder.




Le Cognac

 

 

Au XVIe siècle, les bateaux hollandais venaient chercher sur la côte charentaise du sel ainsi que du vin destiné à être distillé à leur retour.
Les négociants hollandais estimèrent logique de le faire distiller dans la région de production afin de gagner de la place sur leurs bateaux. Ils introduisirent l’alambic en Charente où l’on commença à distiller de l’eau-de-vie vers 1530.
C’est là, l’origine de ce qui allait devenir, plus tard, le Cognac ...