Logo

 

 Sangria "Orly" 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sangria, revisitée, telle que servie lors de grandes réceptions...

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind Advanced

 

 

 


Ingrédients pour 14 convives

  • 8 litres de vin rouge de ± 11°

  • 2 litres de limonade

  • 1,2 Kg de sucre en poudre

  • 2 litres de jus d’orange

  • 1 litre de jus de citron

  • 2 Bâtons de vanille ouvert et en morceaux

  • 2 Bâtons de cannelle

  • 6-8 Oranges en quartiers – maltaises si possible !

  • 3-4 Citrons jaunes ou verts

  • 1 Verre de Curaçao ou d'Armagnac – 20-25 cl

Indications de préparation

  • Verser la limonade et le sucre dans le vin.

  • Verser le jus d’orange et celui de citron.

  • Couper les bâtons de vanille, de cannelle (ou cannelle en poudre).

  • Couper les oranges et citrons en quartiers.
    Les presser puis les plonger dans la sangria.

  • Verser le Curaçao ou Armagnac.

  • Bien remuer, à cause du sucre.

  • Laisser macérer, au moins 1 jour ! - Réserver au frais.

 

 

 

 

 

 

The O.M.S recommends that women abstain during pregnancy and that if they choose to drink, they should drink no more than 1 or 2 units of alcohol once or twice a week and should not get drunk.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premières recettes de vin épicé apparaissent à la fin du XIIIe siècle (recettes de claret et de piment dans le Tractatus de Modo) ou au début du XIVe siècle (recette de piment dans le Régiment de Sanitat d'Arnaud de Villeneuve).
Les recettes comportant du piment sont majoritairement originaires des pays catalans ou de langue d'Oc.

La sangria, tire son nom de sa belle couleur qui rappelle celle du Sang de vin et de guerre...
Ce cocktail ibérique est à base de vin rouge dans lequel ont macéré des tranches d'agrumes et de fruits avec des épices.
La première Sangria, telle que nous la connaissons, fut sans doute préparée en Espagne au début du XVIIe, lorsque le vin traditionnel "Rioja" était bu avec du brandy (cognac espagnol) et des fruits.
Ce cocktail s’est rapidement répandu au Portugal, au Pays basque où l'on incorpora quelques piments, puis dans le reste de l'Europe où chaque pays le prépara avec son propre vin.
C’est en 1964 seulement que la Sangria arrive aux U.S.A à l'occasion de l’Exposition Universelle de New York.
Seul le vin rouge est précisé dans la définition du dictionnaire.
Choisir un vin rouge corsé, un Rioja espagnol ou un Priorato par ex. pour rester thématique.
Les autres ingrédients sont ajoutés en fonction des saisons, des produits locaux voire de la technique du fabricant ou encore du goût local...
Les fruits utilisés sont d'habitude l'orange et le citron, mais on pourra les remplacer par des fraises, des boules de pastèque ou de melon, voire tout simplement remplacer un agrume par un autre, comme par ex. l'orange par la clémentine.
Dans certaines villes du Sud de l'Espagne, on remplace parfois un agrume par une pêche ou une nectarine. La sangria est alors appelée zurra.
La liqueur ajoutée est presque toujours du porto, mais cela pourra être aussi de la vodka ou du rhum blanc, voire du Cognac.
En principe, les fruits ne devraient pas mariner afin d'éviter la fermentation occasionnée par le sucre et surtout d'éviter au vin de changer de caractéristiques.
En Espagne l'on considère que la meilleure sangria est celle qui vient juste d'être réaliser.
Au Pays Basque, on laisse celle-ci reposer 1 nuit au réfrigérateur.
Les sangria rosée, sangria blanche et Orianna (jus d'orange), sont des produits très variables dans leurs recettes.
L'ingrédient de base reste le vin mais il sera blanc ou rosé...

Nota : Pour un apéritif, prévoir 2 ou 3 verres de 20 cl par personne soit ± 1 litre pour 2 - 10 litres pour 20 personnes...

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'orange

 

 

Le genre Citrus est riche de plus de 160 espèces aux origines obscures mais qui dérivent probablement de sélections issues d’un ancêtre commun.

Ce sont des arbres à feuillage lustré et persistant, parfois épineux, surtout à l’aisselle des feuilles. Celles-ci exsudent une huile parfumée, caractéristique de cette famille. Les fruits contiennent parfois des pépins. Ces fruits sont des baies particulières que les botanistes appellent des ''hespérides''.
Les agrumes sont originaires de Chine et du sud-est de l’Asie, où certaines espèces sont cultivées depuis la préhistoire. Leur aire de répartition s’est lentement étendue à l’Inde, à l’Arabie et aux pays méditerranéens. Les Grecs ne semblaient connaître aucun agrume. Les Romains utilisaient le cédrat ''Citrus medica'' comme plante à parfum et médicinale. Ils le mentionnent en Palestine au Ier siècle ap. J.-C., mais il y était probablement arrivé des siècles auparavant. Des cédratiers, plantés à grande échelle en Italie aux IIe et IIIe siècles, devinrent très populaires, surtout du côté de Naples.

L'orange AMÉRE, la ''bigarade'', atteignit l’Europe par l’intermédiaire des Arabes au IXe siècle. On sait qu’elle poussait en Sicile vers l’an 1000, et qu’elle était cultivée à Séville en Espagne par les Maures au XIIe siècle. On dit que saint Dominique planta un oranger à Rome en 1200.

L’orange DOUCE n’atteignit l’Europe par le Portugal qu’à la Renaissance. Repérée en Inde en 1330, elle fut plantée pour la première fois en France en 1421. On l’appelait jadis ''pomme d’orenge''. Rapportée de Chine par des marchands génois ou portugais au cours du XVe siècle, elle fut longtemps un fruit d’une grande rareté, que l’on réservait au tables princières ou que l’on offrait en cadeau. Un oranger, planté à Lisbonne en 1548, engendra la plupart des orangers d’Europe - il vécut jusqu’en 1823. Ces nouveaux fruits se répandirent rapidement à travers toutes les régions chaudes de l’Europe et, bien au-delà grâce aux voyageurs des XVe et XVIe siècles. Christophe Colomb sema sans doute des pépins le long de sa route, car des agrumes poussaient aux Açores en 1494 et aux Antilles en 1557. En 1587 des vergers étaient plantés en Amérique du Sud et à Cuba.

De nos jours, tous les pays chauds, jusqu’aux tropiques, produisent des agrumes. Ils sont cultivés commercialement en Californie, en Floride. Importée aujourd’hui du Maroc, d’Israël, des États-Unis ou d’Afrique du Sud, disponible toute l’année, l'orange est le fruit le plus consommé en France, après la... pomme.