Logo

 

 Melon poivré 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Simplisime. Les amateurs du genre apprécieront...

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 6 convives

  • 3 beaux melons

  • Fleur de sel

  • Poivre du moulin

Indications de préparation

  • Couper chaque melon en 2.

  • Retirer les pépins et évider les fruits à l’aide d’une cuillère à soupe en faisant de gros copeaux.

  • Replacer les copeaux dans chaque demi melon.
    Saler, poivrer.

  • Présenter chaque part dans une assiette creuse, remplie de glaçons pilés.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du sanskrit pippali, le poivre est originaire de l’Inde et de Java. Seul le piper nigrum a droit à l’appellation “poivre” en France. Le poivre est aujourd'hui la première épice, ou condiment, utilisé en France. Des documents attestent qu'il était déjà connu 3000 ans avant J-C. L'histoire permet de comprendre son importance au cours du temps, puisqu'il servait, depuis la plus haute Antiquité, de monnaie d'échange pour payer: impôts, rentes, taxes, droits de douane, rançons...
Au Moyen Âge, il existait une corporation spéciale de poivriers.
Les Vénitiens l'appelaient “graine de paradis”, ce qui augmentait sa valeur. À cette époque, il était hors de prix!

Le poivre fraîchement moulu sera toujours meilleur que le poivre en poudre du commerce.

  • La saveur discrète du poivre blanc relève agréablement: sauces, pâtes, vinaigrettes, charcuterie et poisson. 

  • Le poivre noir, plus brûlant et parfumé, concassé en “mignonnette”, il convient parfaitement aux viandes rouges grillées par ex.

  • Le poivre vert, cueilli avant maturité, est vendu séché ou en saumure. Son arôme est assez fruité. 

  • Le poivre gris est simplement un  mélange de poivre noir & blanc. 

À noter, l'existence d'autres baies à saveur relevée, très parfumées offrant une palette de goûts raffinés mais nommées abusivement poivre.
Le poivre rose est fourni par les baies d’un arbuste exotique de Jamaïque, (aromatique et décoratif), le riche poivre Setchouan de Chine, le délicat poivre Sarawak  de Bornéo... quant au poivre de Cayenne, c'est autre chose puisqu'il s'agit de piment réduit en poudre fine...

 

Antérieurement peuplé de Celtes appelés aussi Ligures ou Celto-Ligures, le littoral provençal fut colonisé par les Grecs ± 600 av. J.-C. Les Phocéens s'installèrent à Marseille (en grec, Massalia; en latin, Massilia), puis essaimèrent à Nice, Arles, Agde, puis au sud de Nîmes.
la Provence doit son nom à l'époque romaine qui la connaissait comme Provincia (une des nombreuses provinces romaines).
La Provence fit partie de la Gaule Transalpine, rebaptisée Gaule Narbonnaise au 1er siècle av. J.-C. Ancien comté, elle devient province royale française en 1481.
De fait, culturellement et touristiquement, la Provence s'étend jusqu'à l'est du Gard, au-delà du Rhône jusqu'à Nîmes, et jusqu'au sud de l'Ardèche et de la Drôme.
La cuisine provençale c'est du soleil dans l'assiette ! Un festival de saveurs, de parfums et de couleurs qui aiguisent appétit et bonne humeur. On retrouvera le charme des balades dans les collines de Provence : les odeurs de thym, de romarin, de basilic et même de lavande !
L'huile d'olive règne en maîtresse vénérée sur la cuisine provençale, elle accompagne avec bonheur les légumes:
poivrons, tomates, aubergines... ou les viandes et poissons.
Dans les collines, le sanglier est une pièce de choix. Au pays des chasseurs, la tradition du "cochon" porte au premier plan cette viande dans les menus. Mais le poisson qui se mange sur la côte n’est pas oublié dans les terres: sardines grillées, bourrides ou aïolis, l'on pourra en déguster sur les cours des villages de Provence lors de repas joyeux et animés.
Bien que la production de vin rouge s'améliore d'année en année, c'est pour sa production de rosé que la Provence est la plus renommée. Les 2/3 de sa production y sont consacrés.
Le vignoble provençal s'étend des environs de Nice, à l'est, jusqu'au delta du Rhône, et l'immense superficie de ce vignoble permet de rencontrer des terroirs, et donc des productions, très différenciées...


 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le melon

Le melon appartient à la vaste famille des Cucurbitacées qui sont des plantes sarmenteuses, rampantes ou grimpantes, annuelles et délicates, comme le concombre, la pastèque, la courgette et le potiron. Ses feuilles sont grandes et ses tiges légèrement pubescentes. Ses petites fleurs jaunes évoluent en fruits de tailles et de formes variables.
L’origine du melon est controversée. Certains la voit en Inde, d’autres en Afrique australe. Cinq siècles avant notre ère les égyptiens cultivaient déjà un fruit similaire mais qui avait peut-être davantage le goût de concombre. Les Romains l’ont aussi goûté. Pline, au Ier siècle ap. J.-C., faisait allusion à un fruit qui, mûr, se détache, ce qui est typique du melon. Galien, le philosophe physicien, écrivait, au IIe siècle ap. J.-C. ''Les fruits (mûrs) d’automne ne rendent pas malade comme ceux encore verts''. Au IIIe siècle, les melons étaient devenus assez sucrés et parfumés pour être mangés avec des épices.
Jusqu’au Moyen Age, le melon n’était cultivé en Europe qu’en Espagne et en Italie. Charles VIII l’aurait rapporté de Naples en France en 1495 pendant les guerres d’Italie. Planté avec succès vers Narbonne, il s’étendit peu à peu jusqu’en
Anjou. Les premiers melons réellement délicieux résultent d’hybridations entre différentes souches, au XVIe siècle. Les hommes ont disséminé des graines de melon un peu partout. En retournant dans le Nouveau Monde, Christophe Colomb découvrit
des melons poussant en abondance sur les lieux de ses précédents séjours. De même, délibérément ou par inadvertance, les melons atteignirent la plupart des régions chaudes du monde et devinrent des fruits potagers très populaires dans de
nombreux pays. Des variétés fiables furent créées au XIXe siècle et cultivées avec succès toute l’année en serre.
De nos jours, beaucoup de melons vendus en Europe du Nord poussent en plein air dans des pays chauds.