Logo

 

  Old fashioned - 1884

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remplacer le Bourbon par du whisky ?
Excellente idée!

Ainsi le cocktail obtenu deviendra le moins célèbre, Malt fashionable.

 

 

 

The first alleged use of the specific name "Old Fashioned" was for a Bourbon whiskey cocktail in the 1880s, at the Pendennis Club, a gentlemen’s club in Louisville, Kentucky. The recipe is said to have been invented by a bartender at that club, and popularized by a club member and bourbon distiller, Colonel James E. Pepper, who brought it to the Waldorf-Astoria Hotel bar in New York City.
The "Old Fashioned" was the favorite cocktail of President Harry S Truman and his wife Bess.

 

 

The Old Fashioned is one of six basic drinks listed in David A. Embury's The Fine Art of Mixing Drinks.
Créé au "Pendennis Club" de Louisville dans le Kentucky en 1884. Il fut mis au point par le barman et James E. Pepper, membre du Club et l'un des propriétaires de la marque de bourbon "Pepper".
Il l'appela le "Old Fashioned Whisky Cocktail".


B & R old-fashioned
Écraser 4 framboises avec 2 c à c de sucre en poudre et 1 trait d'Angostura bitter et 7 cl de bourbon. Frapper puis passer dans un verre whisky.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind

 

 

 

 


Ingrédients

  • 4 cl Bourbon

  • 2 Traits d’Angostura : ± 6 gouttes

  • 1/2 Morceau de sucre

  • Glaçons

  • Eau gazeuse

  • 1/2 tranche d'orange

  • 1 cerise à l'eau-de-vie ou mieux au Maresquin.

Indications de préparation

  • Dans un verre à whisky, placer le1/2 morceau de sucre.
    L’arroser de 2 traits d’Angostura.
    Écraser le sucre à l'aide d'un pilon.

  • Dès que le 1/2 sucre est fondu, verser le bourbon et ajouter 3 cubes de glace.

  • Décorer avec 1/2 tranche d’orange et 1 cerise confite fichées sur une pique de bois.

  • Servir avec une cuillère à cocktail, afin de bien mélanger.

  • Compléter avec l'eau gazeuse... selon l'humeur du jour.

 

 

 

 

 

 

The O.M.S recommends that women abstain during pregnancy and that if they choose to drink, they should drink no more than 1 or 2 units of alcohol once or twice a week and should not get drunk.

 























Gougères au bleu
Couper 1 chapeau à 12 choux pâtissiers. Graisser l'intérieur d'1 morceau de bleu d'Auvergne et de 2 grains de raisin blanc.
Remettre les chapeaux. Servir avec le cocktail.

Dips de pomme au bacon
Faire cuire 2 tranches de bacon à la poêle avec de l'huile. Fouetter 20 cl de crème fraîche en chantilly.
Mélanger avec le bacon et poivrer. Couper la pomme en lamelles. Servir le tout avec le cocktail.
Alterner sur des piques à cocktail, 1 morceau de poivron grillé, 1 bille de mozzarella et 1 bille de melon.
Servir avec le cocktail.




ANGOSTURA, un Amer d’une concentration exceptionnelle. J.B.G Siegert était médecin militaire dans l’armée prussienne et participa à la bataille de Waterloo. Il émigra au Venezuela, où il servit dans l’armée de Bolivar qui chassa les espagnols du pays. Nommé médecin chef d’un hôpital militaire, il entreprit d’étudier les vertus thérapeutiques des plantes tropicales indigènes. Après 4 ans de recherche, il mit au point la formule d’un produit, stomachique et tonique, pour soigner ses patients. Siegert finit par le commercialiser.
Ce produit fût nommé Angostura du nom de la ville où il vivait : San Tomas Guyana de la Angostura, rebaptisée Ciudad Bolivar en 1846. En 1875 ses fils émigrèrent dans l’île de la Trinité, laissant le pays plongé dans la guerre civile.
Aujourd’hui, l’Angostura est élaboré par ses descendants, à partir de rhum.
Le principal ingrédient est la racine de gentiane, on ignore le nombre des autres composants, entres autres : zestes d'orange, écorce de cannelle, fèves de tonka, écorce de calisaya, clous de girofle, cardamone, caroube, gingembre, peau de citron...

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bourbon

 

 

Le bourbon est le seul alcool d'origine américaine. Né au XVIIIe siècle dans les montagnes du Kentucky, c‘était alors un alcool rudimentaire à base de mais qui reçut le nom romantique de ''Moonshine'' (éclat de lune).
Aujourd'hui, le bourbon est un alcool pur (non mélangé), apprécié des connaisseurs, un produit vraiment américain confectionné avec du maïs américain. Au moyen d‘alambics provenant d‘Écosse, les premiers colons essayèrent de fabriquer de la liqueur à partir d‘ingrédients locaux : une fermentation avec des baies, des pommes, des carottes, des céréales... Leurs essais furent plus ou moins concluants. Finalement ils découvrirent que le seigle poussait bien et qu'il se révélait un bon substitut de l'orge employé pour la fabrication du whisky en Europe.
À la fin du XVIIIe siècle, les colons produisaient de grandes quantités de whisky à base de seigle. Mais la culture du maïs prédominait dans le Kentucky, et un pasteur baptiste du nom de Elijah Craig inventa, dit-on, le bourbon en l'honneur du comté de Bourbon, dans le Kentucky, où il fut distillé pour la première fois.
L'utilisation d'un levain inventé par le docteur James Crown, savant écossais, marqua le début d'une fabrication plus productive. Celui-ci marqua le début du ''Sour Mash Whiskey''. Au milieu du XIXe siècle, les distillateurs découvrirent qu'après un long séjour en fut de chêne, leur whisky prenait une belle couleur ambrée et était plus moelleux. Ils améliorèrent son goût en le stockant dans des tonneaux fabriqués avec du bois brûlé.
D'autres le firent s'égoutter au travers de 3 m de bois d'érable (whisky du Tennessee)... Le Bourbon était né.