Logo

 

La Fête des Mères


Fête des Mères - 2013: 26 Mai - 2014: 25 Mai








Rhéa

Rhéa - 1414/1419

 

 

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa.
Dans la mythologie grecque, Rhéa ou Rhéia est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et femme du Titan Cronos, et mère des dieux Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Pendant longtemps, Cronos et Rhéa règnèrent tranquillement sur l'univers...


 

 

Cybèle


Dans la mythologie romaine, dès le Ve siècle av. J.‑C., Rhéa est assimilée à Cybèle, surnommée "Aïeule des dieux", "Grande Déesse phrygienne", "Grande Mère" (Magna Mater) ou encore "Mère des dieux".
Cybèle en grec ancien Κυβέλη / Kybélê signifiant "gardienne des savoirs", d'origine phrygienne, connue sous le nom d'Agdistis, fut importée en Grèce et à Rome où elle personnifa la nature sauvage.
Sans doute l'une des plus grandes déesses de l'Antiquité au Proche-Orient.
La "Mère des dieux" fut célébrée en Phénicie et dans l'Empire Romain, jusqu'au IVe siècle après JC.
Elle présente d'étroites analogie avec d'autres représentations féminines de la puissance divine de pays d'Asie, telles que :
Ma de Cappadoce, Astarté ou Ashtaroth de Phénicie, Atargatis et Mylitta de Syrie.


On pourrait penser que toutes ces divinités ne sont que les variantes d'un seul et même concept religieux, qui présente quelques différences selon les pays, différences qui s'expliquent du fait que le concept a évolué en fonction de conjoncture locale, et de mentalité différente selon le pays.

Cybèle 

Souvent escortée de lions sur les représentations, on retrouve Cybèle dans des mythes contradictoires...

Cybèle fera l'objet d'un culte orgiastique, avec mutilation rituelles, qui se répend d'Asie Mineure jusqu'à Rome, où elle fut officiellement accueillie sous sa forme de "Pierre Noire".
Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure.
Les romains fêtaient les "Matraliae" (du latin Mater, mère).
Cette fête célébrée en l'honneur de Mater Matuta, déesse de l'Aube et de l'enfantement, avait lieu le 11 juin, moment où l'on approche du solstice d'été.

 


Marie



 

 

Avec le christianisme les fêtes païennes sont oubliées et Marie mère de Jésus devient alors la seule figure emblématique de la Mère.

 




Le Mothering Sunday

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême.

En 1872, aux U.S.A, le "Jour de la fête des mères" fut suggéré par l'auteur Julia Ward qui organisait une réunion de la "Journée des mères" à Boston, chaque année.

En 1907, ayant perdu sa mère le second dimanche du mois de mai, une Américaine, Anna M. Jarvis entreprit des démarches auprès des autorités de Virginie afin que l'on procède à un service religieux en l'honneur de toutes les mamans lors du second dimanche de ce mois.

 

 

En 1908, la première Fête des Mères le "Mother's Day" est célébrée à Grafton, lieu de naissance d'Anna Jarvis.
L'usage se propage rapidement à l'ensemble de l'état de Virginie.

En 1914, le président des Etats-Unis Woodrow Wilson institue le second dimanche de mai comme journée de fête officielle en l' "Honneur de toutes les mamans".

En 1914, le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête.

En 1917, les soldats américains, engagés dans la première guerre mondiale propagèrent cette célébration en Europe.
Les préposés français chargés du courrier constatèrent des expéditions massives de lettres à cette même date.

 

 

 

La Fête des familles nombreuses

En 1917 à Paris, en pleine guerre, la municipalité parisienne organise une "Fête des familles nombreuses" dans les locaux de la SNHF, Société nationale d'Horticulture de France.

En 1918, la ville de Lyon célèbre la "Journée des Mères" en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale.

En juin 1918, les Français célébrèrent la première "Fête des Mères".
Il faut le dire, la démarche des autorités françaises s'inscrivait surtout dans une politique nataliste, afin de repeupler la France...

En 1919, en France, le 15 août, jour de l'Assomption de Marie, mère de Jésus, est institué une "Journée des mères de familles nombreuses" !

En 1920, en France, est élaborée une "Fête des Mères de familles nombreuses".
Cela permettra aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique, recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de 13 enfants !

En 1923, l'Allemagne officialise à son tour cette fête.
D'autres pays suivirent tels que: la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou encore l'Australie.

En 1929, le gouvernement français officialise la "Fête des Mères de familles nombreuses" en une "Journée des Mères".

Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain, en fait le régime de Vichy, instrumentalise une "Journée nationale des mères".

Le 24 Mai 1950, sous la Présidence de Vincent Auriol, 1er président de la 4e république, cette fête laïque très populaire en France fut institutionnalisée par la loi et fixée au 4e dimanche de mai.

 

 

 

La Fête des Mères

Plus tard, le Général de Gaulle fixera le dernier dimanche de mai pour "la Fête des Mères".

En 1953, la loi du 24 mai dispose que "La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères", organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF" - (article 1).
Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3).

En 1956, ces dispositions furent intégrées au Code de l'Action sociale et des familles lors de sa création.

En 2004, l'organisation de la fête fut assignée au Ministre chargé de la Famille.



Aujourd'hui...

Un tendre baiser, une parole d'affection ou un autre geste d'amour s'accompagnent désormais d'un cadeau pour montrer de façon matérielle à Maman qu'on l'aime.
La fête des mères est une occasion pour les commerçants, les transporteurs et les prestataires de services d'augmenter sensiblement leurs chiffres d'affaires.

Les opérateurs économiques sont unanimes sur le fait qu'après les "Fêtes de fin d'année", c'est la "Fête des mères" qui leur permet d'effectuer le plus de ventes.
Étant ancrée dans les mœurs, la fête des mères est perçue par les vendeurs comme une célébration à haute valeur commerciale.

Les fleurs et notamment les roses constituent le cadeau par excellence qu'on offre à maman pendant sa fête.
Si on a magistralement oublié cette fête, on arrive toujours à se racheter en allant prendre à la hâte un bouquet de roses spécialement préparé pour l'occasion.
Maman en sera toujours ravie !
Souvent, le bouquet de roses est un complément indispensable au lot de cadeaux offerts. Selon, les responsables de boutiques de fleurs, les ventes de la période de la fête des mères représentent au moins 3 % de leur chiffre d'affaires annuel avec ± de 500 000 bouquets écoulés.

Si l'on connaît le goût de maman et/ou son type de peau, lui acheter un parfum ou une eau de toilette est une excellente idée.
Les boutiques de parfums de luxe se frottent les mains car en étoffant l'offre avec un coffret comprenant 1 parfum, 1 support de présentation, 1 sac d'emballage et 1 carte d'achat de fleurs, ils se retrouvent avec un chiffre d'affaires colossal en comparaison à ce qu'ils auraient obtenu en vendant uniquement le parfum.
Cette pratique est très appréciée aux États-Unis car il y est habituel d'offrir un parfum avec tous ses accessoires.

Les sociétés de livraison express de colis sont très sollicitées pendant la fête en l'honneur des mamans.
Plusieurs clients préfèrent que leurs cadeaux soient livrés à leur maman le jour même de la fête et parfois peu avant le diner dominical afin de garantir l'émotion.
Cette exigence amène ces prestataires de services à recourir à une logistique particulière.
Ces types de service de qualité sont hautement rémunérés et constituent une occasion de réaliser les meilleurs chiffres d'affaires.

 

 

Hormis les fleurs et les parfums, les boutiques vendant aussi des objets tels que : téléphones portables, appareils photo numériques, vélos de sport (pour maman sportives).
Produits de beauté et de Bien-être de la femme enregistrent également de belles ventes.
Si dans les années 60 à 70, la tendance était axée sur les bijoux et les appareils électroménagers, aujourd'hui les mamans apprécient les cadeaux de loisir détente...
Les centre de thalassothérapie et de relaxation ont également le vent en poupe tout comme les agences qui organisent des croisières (on change néanmoins carrément de budget).

 

 

La majorité des promoteurs de tous ces produits et services marqués par la saisonnalité témoignent de ce que la "Fête des mères" est une occasion d'augmenter considérablement leur chiffre d'affaires.

Internet constitue un facteur d'accroissement du chiffre d'affaires pendant la Fête des mères car les boutiques en ligne sont régulièrement visitées.
À l'approche de cette fête, ce sont des centaines de milliers de fois que les requêtes "fêtes de mères" et "cadeaux pour maman" sont tapés sur les moteurs de recherches.
Il est avancé que 40 % du chiffre d'affaires est réalisé à partir de cet outil révolutionnaire - 2012.
Certaines statistiques montrent que la majorité des nouveaux clients arrivent dans une boutique physique après avoir visité sa version en ligne au cours de la fête des mères ou d'autres fêtes comme celle de Noël.

 



L'Occasion

Quelque soit le profil du budget, l'on pourra toujours préparer un "cadeau" convivial... Ensemble.

 

Ensemble, essayons d’ouvrir les yeux de nos bambins aux plaisirs de la cuisine, aux nouvelles saveurs et à la richesse de notre alimentation.
Cuisiner est un jeu mais aussi une culture que l’on transmet progressivement.
C’est le moment de leur mettre un petit tablier et de passer un moment agréable et complice en famille, à la découverte des joies de la cuisine et de nouveaux goûts.
L'on pensera, cela va sans dire, au couteau aiguisé ou électrique, à la friteuse, au plat brûlant sortant du four... 

 

Et si la météo est clémente...

 

 

- 2012 -

 



 

 

 

 

 


 

 

Cybele, the Goddess of Fertility, the sculpture by Mihail Chemiakin

Un ruban de Möbius...

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr