Logo


 Soupe au cabillaud et au kipper

 

 

 

 

 

 

 

 

Soupe de Flandre, quasiment un plat unique. Servir cette soupe avec des croûtons de pain frais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind






Ingrédients pour 6 convives

  • 300 g de filets de cabillaud - sans peau et coupés en dés

  • 300 g de filet de Kipper - sans peau et coupés en dés

  • 100 g de crevettes - cuites décortiquées

  • 25 g de beurre

  • 1 Oignon - haché fin

  • 60 cl d'eau et une tablette de court-bouillon

  • 60 cl de lait

  • 3 Pommes de terre - coupées en dés

  • 1 Filet de jus de citron

  • Poivre gris - pas de sel

Indications de préparation

  • Cuire l’oignon avec le beurre pendant 5 min sur feu doux.

  • Ajouter la tablette de court-bouillon et 60 cl d’eau, les 60 cl de lait, laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre en dés soient juste tendre.

  • Ajouter le poisson en dés, et poursuivre la cuisson 3 min.
    Ajouter le Kipper et les crevettes, poursuivre la cuisson.
    Cuisson totale : 25-30 min.

  • Poivrer. Ajouter le filet de citron.

  •  Servir chaud.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flandre dérive de flâm, de l'ancien germanique flauma qui signifie "endroit inondé"...
Flandre zélandaise (néerlandaise), région flamande (belge) et  2 Flandres françaises forment LA Flandre, correspondant peu ou prou au territoire de l'ancien comté de Flandre...
La Flandre est un pays plat parsemé de bourgs et de gigantesques églises, sillonné de canaux et watergangs, où de petits chemins et ponts conduisent encore à d'anciens moulins et estaminets
Anvers apprécie encore l'Art de vivre bourguignon remplaçant le vin par la bière comme la De Koninck.
Foie gras d'Anvers, timbales de poissons, carbonade, anguilles au vert, ravigote de moules, Antwerpse handjes, mais aussi chocolats et pâtes sablées en forme de petites mains, son élixir, sa tarte au fromage blanc... bref, une région qui se distingue par une cuisine originale et unique, enrichie par les différentes influences des pays qui l'occupèrent.

 • Venise du Nord, Bruges n'est pas simplement reconnu pour ses dentelles. Avec ses canaux et le charme pittoresque de son architecture, La ville compte énormément de commerces vendant du chocolat ainsi que plusieurs vendeurs ambulants de frites. À accompagner de moules, pour les amateurs. Parmi les autres spécialités, il y a également la bière, dont la Blanche de Bruges.
Ostende, au quai des pêcheurs, les cafés se disputent la clientèle avide de pots de bière mousseuse, de rires gaulois, de soles et d'anguilles de mer, les zeehondjes que l'on sert en daube, en meurette ou en matelote; ses huîtres et ses crevettes.
Gand est reconnu pour son fameux waterzoï de poulet et de légumes, le hutsepot (hochepot) et le gentse stoverij.
Il faudra terminer le repas par des mokken (moques), petits gâteaux ronds faits de farine et de sirop.

 

Sale temps pour les crevettes ...

Une plage sous les nuages; c'est si beau aussi. Pendant que maman dort encore, les enfants en ciré jaune poussent leurs filets à marée basse sous l'œil attendri de papa. Vous imaginez l'impression que ça fait, quand on est crevette, une botte de marin qui s'approche?
Dans la poêle, tout à l'heure, le crustacé décapode n'aura pas le temps de comprendre ce qui lui arrive qu'il passera du gris au rose.

Petit rappel: la crevette grise est grise, la crevette rose aussi. Grise avant la cuisson.
Et la petite grise est une espèce commune, qui ne dépasse guère les 6 cm, alors que le bouquet rose, qui fut gris, en mesure souvent 10. Certaines espèces tropicales peuvent atteindre les 60 cm... gageons que celles-là sont moins sujettes à la peur de la botte de marin.
Résistante, la crevette tigre supporte même le passage au barbecue, alors que nos jolis bouquets, prenons-y garde, durcissent et perdent tout moelleux après 1 seconde ou 2 à la chaleur.

À l'époque de Rabelais, la crevette se nommait "chevrette" ; tout cela parce que cette drôle de bestiole se déplace à coups de petits sauts comme une mini-chèvre en liberté. Même inspiration pour le bouquet : de "bouc" à "bouquet", il suffit en effet de 3 sauts de lettres.
Sachez-le, nous avons adopté "crevette", qui est la forme picarde de "chevrette".

Pendant que papa a complété la pêche familiale chez le poissonnier, les Italiens, eux, ont mis directement des gambettes aux gambas et les appellent "gamberetto". Mais, comme nous, ils leur font subir tous les outrages. Car la môme crevette est bonne fille; elle aime les sauces piquantes ou suaves, se prête à toutes les extravagances, les tempuras, les samoussas, les beignets délicats; et raffole de la simplicité:
un bon pain, un bon beurre. Et un bon sel… de mer, évidemment !

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

Le kipper

 

 

Le Kipper est, de fait, un hareng vidé, salé puis légèrement fumé à froid, ce qui lui donne une couleur rouge.
Spécialité de Boulogne-sur-Mer, il est très prisé dans les pays nordiques mais également des anglo-saxons notamment dans le Northumberland pour le breakfast.



 

 

Révolution industrielle... Afin de palier le manque de temps des paysans devenus ouvriers, le minotier suisse Julius Maggi invente des farines de légumineuses et, en 1908, le fabuleux Bouillon Kub.
Difficile de s'en passer : 7,5 milliard de cubes vendus par an dans le monde.