Logo


 Terrine de pamplemousse

 

 

 

 

 

 

 

 

Brunch - ja6

Une préparation audacieuse, la sophistication en toute simplicité...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Ingrédients pour 6 convives

  • 2 Pamplemousses roses et 1 vert - 3 au total

  • Le jus de 4 clémentines

  • 2 cuillères à sucre de sucre de canne

  • 5 feuilles de gélatines

  • 1 Poignée de feuilles de menthe

Indications de préparation

  • Mettre à tremper les 5 feuilles de gélatines dans un peu d’eau froide.

  • Presser les 4 clémentines.

  • Chauffer le jus jusqu’à ébullition.

  • Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorée entre les mains.
    Remuer à l’aide d’une cuillère afin de les faire fondre.
    Ajouter le sucre de canne. Mélanger.
    Laisser refroidir à température ambiante.

  • À l’aide d’un couteau pointu dégager les segments de pamplemousse en coupant la chair le long des membrures blanches.
    Retirer les pépins. Essayer d'obtenir des quartiers sans peau.
    Placer dans un saladier.

  • Hacher les feuilles de menthe.

  • Dès que la préparation est froide, ajouter les quartiers de pamplemousse et les feuilles de menthes hachées. Mélanger.

  • Tapisser largement le moule à cake de film alimentaire. Verser la préparation.
    Placer au réfrigérateur une nuit. 

  • Démouler et couper en tranches.

 




 

 

 

 

 

 

 

On connaissait le "brunch", contraction de "breakfast" et de "lunch", et voici le "slunch".
Contraction de "supper" et "lunch", ce n'est, contrairement au brunch, pas une coutume anglo-saxonne, mais un terme inventé par des journalistes français...
Il désigne simplement le goûter du dimanche soir qui se prolonge avec délice jusqu'en début de soirée. Moment convivial où l'on invite des amis ou de la famille en fin d'après-midi.
Débutant généralement le dimanche vers 17 h, il permet de glisser tranquillement du goûter au souper tout en se couchant tôt, histoire d'être en forme le lundi matin...
L'on commence par le sucré pour glisser petit à petit vers le salé, histoire d'offrir à la fois goûter et dîner léger.
Grignotage ludique qui permettra de terminer le week-end en douceur, entre amis et très apprécié des enfants.
Un excellent antidote contre la déprime du dimanche soir.

 

Agrumes - ja6

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pamplemousse

 

Le pamplemousse Citrus Grandis, le plus gros de tous les agrumes, est indigène de Malaisie et ­d'Indonésie. Il aurait réussi à émigrer vers la Chine, l'Inde, la Palestine, et même à gagner l'Europe vers le XIIe siècle.

On raconte également que vers 1649, un capitaine anglais nommé Shaddock l'aurait Transporté de Polynésie vers la Jamaïque. Il est vrai qu'on parle de ''shaddocks'' en Amérique, et que les Antilles connaissent le ''chadek''.
Le véritable pamplemousse n’est jamais consommé. Quasi immangeable cru, fruit du pamplemoussier, gros fruit charpenté d’épaisses cloisons et emprisonné dans une écorce épaisse, doté de quelques pépins, sa saveur acide est telle qu’il est seulement utilisé industriellement confit ou en marmelade. 

Le fruit que nous mangeons, le pomelo, est un hybride de pamplemousse et d’une orange de Chine, créé par le chirurgien de Napoléon Ier, Philippe Odette, aux Bahamas, où il était prisonnier des Anglais à la suite de la bataille de Trafalgar et qui, libéré, émigra en Floride où sa culture a prospéré. Il fut aussi introduit en Europe par les Hollandais, d'où son nom Pompel limoes qui signifie "gros citron".



Gélatine



La gélatine est une substance solide translucide, transparente parfois légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l'ébullition prolongée de la peau animale et des tissus conjonctifs. Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, de la médecine ou de l'industrie...
La gélatine comestible est vendue sous forme de feuillets, de granules ou en poudre. Certaines formes peuvent être ajoutées directement dans la préparation culinaire, d'autres nécessitent un trempage préalable dans de l'eau.
Un grand nombre de produits alimentaires contiennent de la gélatine, comme par ex. le Jell-O, les aspics ou la guimauve.
La gélatine est utilisée comme épaississant, stabilisant ou agent texturant dans des produits tels que confiseries, crèmes glacées, confitures, yaourts, margarine… Elle est également utilisée dans les produits allégés afin de stimuler la sensation de gras en bouche et créer du volume sans ajouter de calories.

10 sheets to a liter
This seems all to simple, but very effective. What ever it is you want to gelatinize, this is the ratio. From jello shots, to tomato aspic, you now have the know how. Soften 10 sheets of gelatin in cold water, while warming a cup of liquid from the liter batch. When the gelatin is soft, and the liquid warm combine, mix into the master batch, and mold.
The concoctions are endless, like a pomagranite, orange, carrot, leek, apple, cabbage, bannana jello!!!

On a more relative idea, I've used white grape gelle and brie together for an amuse, and Makers Mark Aspic with a Foie Gras Terrine was somewhat popular.