Logo


 Porto flip

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette ancienne boisson Irlandaise s'est répandue en Angleterre au début du XIXe siècle.
Le "Flip" était à l'origine une boisson chaude ou tiède, aux œufs battus avec de la bière chaude, du rhum, du gingembre et de la noix muscade.
Le procédé consistait à transvaser d'assez haut, et plusieurs fois, tous les ingrédients d'un récipient dans un autre, afin d'obtenir une sorte de mousse.
Le tout était ensuite versé dans une sorte de chope à bière dont la surface était recouverte par une épaisse mousse, d'un effet visuel hors du commun. On obtenait ainsi un velouté appelé smoothness.

Aujourd'hui, les flips sont des cocktails mi-longs, froids ou chauds, élaborés au shaker avec du sucre, un jaune d’œuf, un vin muté de type porto ou sherry, vermouth, voire une eau-de-vie. Ils restent saupoudrés de noix de muscade râpée.
Donc plus de bière, plus de blanc d’œuf, et plus de cette fameuse mousse qui avait participé à la réputation de ce célèbre cocktail velouté...!
Le Porto Flip très en vogue dans les années 50, semble oublié.
De nos jours la recette de ce cocktail se confectionne avec de la glace à l'aide d'un shaker, et se boit frais.
Si le plus connu reste le Porto Flip, on pourra également réaliser des flips à base de cognac, de gin, de rhum, de whisky, de xérès, de calvados ou encore de bière comme jadis le Ale Flip.

 

Porto flip à l'ancienne
Remplacer le jaune d'œuf par 1 œuf entier. L'on obtient ainsi une préparation plus mousseuse.

Ceresio
Mettre dans un shaker quelques glaçons, 3/10 de porto ruby, 4/10 de cognac et 3/10 de Bénédictine. Frapper et passer dans un verre à cocktail.

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind

 








Ingrédients pour 1 cocktail

  • 7/10 de porto ruby

  • 3/10 de Cognac

  • 1 cuillère café de sucre en poudre

  • 1 jaune d'œuf

  • 1 pincée de muscade râpée

Indications de préparation

  • Remplir un shaker à moitié de glaçons.

Ice-ja6

  • Verser le porto, le cognac, le sucre en poudre et le jaune d'œuf dans le shaker.

  • Parsemer de noix de muscade râpée.

  • Servir aussitôt.









 

A shooter is an alcoholic mixed drink that contains between 25 ml and 100 ml of two or more spirits.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Toasts au cantal
Émincer 4 oignons et les faire fondre dans une poêle sur feu doux.
Faire griller 4 tranches de pain de campagne puis les couper en quatre. Napper chaque morceau de fondue d'oignons. Ajouter 2 lamelles de Cantal.
Faire dorer sous le gril. Servir avec le cocktail.

Crème à la moutarde à l'ancienne
Mélanger 1 yaourt brassé avec 1/2 c à s de miel et 1 pincée de paprika.
Proposer avec des mini-saucisses knacks, avec le cocktail

 

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cognac

 

 

Au XVIe siècle, les bateaux hollandais venaient chercher sur la côte charentaise du sel ainsi que du vin destiné à être distillé à leur retour.
Les négociants hollandais estimèrent logique de le faire distiller dans la région de production afin de gagner de la place sur leurs bateaux. Ils introduisirent l’alambic en Charente où l’on commença à distiller de l’eau-de-vie vers 1530.
C’est là, l’origine de ce qui allait devenir, plus tard, le Cognac ...

 



La noix de muscade
Myristicaceae

 

 

Originaire de l’île Banda – Archipel des Moluques. Graine d’un arbre odorant de 6 à 15 m de haut, avec une flaveur très épicée, résineuse, à odeur de noix fraîche, et une saveur brûlante et âcre.
Les noix de muscade toujours râpées sont employées pour relever des plats assez fades, comme les soufflés, la sauce béchamel et la purée de pommes de terre. Elles aromatisent des viandes blanches, des ragoûts, des fondues, des poissons sardines), des pâtés, boudins), des légumes, des potages (soupe à l'oignon) et des sauces destinées à accompagner les viandes et les omelettes. Elles sont incorporées également dans des gâteaux, des cakes, des biscuits, des tartes aux fruits, des gâteaux au miel et au citron, des soufflés sucrés, des compotes de fruits, des entremets à la vanille et des confiseries. Il convient de doser cette épice avec soin pour éviter de masquer les arômes assez subtils des fruits. La muscade donne son arôme au vin chaud sucré.
Elle entre dans la fabrication de certaines liqueurs (Chartreuse) et de certains apéritifs (Vermouth). La muscade est présente dans des mélanges d'épices. Elle s'associe en particulier, au poivre, au clou de girofle et à la vanille.