Logo

 

 Glace au yaourt
        et aux biscuits roses de Reims

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ingrédients pour 4 convives

  • 1 cuillère à soupe de biscuits roses réduits en poudre

  • 6 biscuits roses entiers

  • 4 yaourts brassés nature

  • 1 cuillère à soupe de sirop de grenadine

  • 1 cuillère à soupe de miel de fleurs

  • 1 goutte de colorant alimentaire rose

  • 1 grenade

  • Quelques mini biscuits roses pour la déco.

Indications de préparation

  •  Dans un saladier, verser les biscuits roses réduits en poudre, les yaourts, le sirop de grenadine, le miel et le colorant.

  • Fouetter cette préparation.

  • Laisser prendre la glace en sorbetière.

  • Fendre la grenade en 2 et récupérer les graines.

  •  Concasser grossièrement les biscuits roses et répartir les morceaux au fond de 4 verres ou de 4 coupelles.

  •  Ajouter la glace et décorer avec les graines de grenade.

  •  Déguster avec quelques mini biscuits roses.



 

 

 

 

 

 

 

 



Reims, ville du nord-est de la France, située à ± 130 km de Paris, dans la Champagne crayeuse. 12e ville de France par sa population, c'est la plus grande ville et la capitale économique de la région Champagne-Ardenne,
Située dans une plaine, sur les 2 rives de la Vesle, un affluent de l'Aisne, et sur le canal de l’Aisne à la Marne. Au sud et à l'ouest s'élève la Montagne de Reims, dont les versants abritent une partie des meilleurs crus du vignoble champenois.
Les premières traces d'implantation humaine dans la région remontent au néolithique et au chalcolithique (fin du IIIème millénaire avant Jésus-Christ). On y a retrouvé des champs d'urnes de l'âge du bronze. La vallée de la Vesle a connu une occupation assez dense pendant l'âge du fer.
Reims est mentionnée dans les commentaires de Jules César sous le nom de Durocortorum. Strabon cite le nom de Durocortora.
C'est à Reims que Clovis Ier fut baptisé en 496 par l'évêque saint Remi. Ultérieurement, et pour cette raison, elle devient la ville du sacre des rois de France . La Première guerre mondiale a détruit une très grande partie de la ville. La cathédrale fut gravement endommagée par des bombardements allemands. Elle fait depuis l'objet d'importantes campagnes de restauration qui se poursuivent encore…
Spécialités gastronomiques : Vin de Champagne, Biscuits roses de Reims, Vinaigre et moutarde de Reims, Jambon de Reims, Le pain d'épices… 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 Le sirop de grenadine

 




La grenadine est un sirop, à l'origine à base de pulpe de grenade, de couleur rouge.
Elle est encore fabriquée ainsi dans les pays méditerranéens : Espagne, Maghreb...
En France il s'agit aujourd'hui le + souvent d'un assemblage de 10 % de jus de fruits rouges et de vanille, ou de leurs extraits, le tout éventuellement avec un peu de jus de citron. Seuls quelques producteurs artisanaux restant fidèles à la définition originelle.
Les fruits utilisés varient dans leurs proportions selon les marques : framboises, cassis, groseilles, sureau, fraises, citron.
Lorsqu'on utilise des extraits de fruits, on parlera de sirops aromatisés à la grenadine.

Dans les cocktails, le sirop de grenadine est utilisé pour former des dégradés en laissant couler le sirop le long de la paroi du verre, en tournant celui-ci sur lui-même.
Il entre par exemple dans la réalisation de la "Tequila sunrise".



Le biscuit de Reims

 

 

Si la maison Fossier, née en1756 est la plus ancienne biscuiterie de France, la naissance du biscuit de Reims remonterait à 1690.
Des boulangers rémois, soucieux d'utiliser la chaleur résiduelle de leurs fours après la cuisson de leurs fournées de pain, eurent l'idée de fabriquer ce biscuit proche du boudoir à l'ancienne.
Très vite, ils en accompagnèrent la dégustation des vins de Champagne, alors beaucoup plus sucrés qu'aujourd'hui.
Le biscuit rose est cuit 2 fois - d'où son nom “bis-cuit”, puis déshydraté dans une étuve afin qu'il s'imbibe de liquide sans se déliter.
La couleur rose, quant à elle, visait à l'origine, à masquer les grains de vanille qui tâchaient la pâte à base d'œufs frais et de sucre...  Elle est obtenue grâce à un colorant naturel, le carmin, issu de la cochenille, un insecte qui se nourrit de la sève des plantes !