Logo


  Sablés au parmesan

 

 

 

 

Le parmesan en sachet est envisageable, mais ces sablés seront incomparablement meilleurs si l’on râpe le parmesan à la dernière minute.

 

 

 

 

 

 

  Lors de l'apéritif avec un champagne par ex.







Ingrédients pour ± 20 sablés

  • 150 G de parmesan - fraîchement râpé

  • 150 G de farine

  • 150 G de beurre - à t° ambiante

  • Sel

Indications de préparation

  • Préchauffer le four : Th 5 - 150°c

  • Dans un saladier, mélanger rapidement du bout des doigts le parmesan, la farine, le beurre et 2 pincées de sel, jusqu’à former une pâte homogène.

  • Prélever des noisettes de pâte, les poser sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium avec une face antiadhésive.

  • Aplatir légèrement les boulettes afin de former des galettes de 4 cm de Ø et 0,5 cm d'épaisseur.

  • Enfourner pour ± 7 min environ, jusqu'à ce que les sablés prennent une belle couleur dorée...

  • À la sortie du four, déposer délicatement les sablés sur une grille et les laisser refroidir.



 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parmesan

 

Le parmesan s’utilisait déjà râpé sur des pâtes au XlVe siècle. Il fut introduit France par une duchesse de Parme qui épousa un petit fils de Louis XV.

Le véritable parmesan d’origine, ''parmigiano reggiano'', - région de Parme en Émilie - est l’un des fromages les plus connus au monde. Avec sa particularité d’être consommé presque uniquement râpé. Salé et parfois très piquant, il fait partie intégrante de la cuisine.

Sa fabrication dans les provinces de Parme, de Mantoue et de Bologne s’effectue entre le 15 avril et le 11 novembre. Protégé par une D.O.C, il est fabriqué à partir de lait de vache partiellement écrémé, puis plongé dans la saumure durant 2 semaines avant d’être mis à affiner (1 an au moins et jusqu’à 4 ans pour le ''stravecchio''). Avec 32% de m.g seulement, sa pâte pressée et cuite, sous croûte noirâtre (enduite de terre d’ombre broyée et d’huile), est dure, friable et cassante, de couleur jaune paille, avec une saveur fruitée, parfois piquante qui s’impose longuement en bouche. Cette consistance granuleuse lui a valu le nom générique de ''grana'' donné aux fromages italiens à râpé du même type, comme le ''bagozzo Brescia''. Il est toujours préférable de le râper soi-même, avant emploi, plutôt que de l'acheter en sachet de râpé.


On peut le présenter aussi en dégustation, découpé en copeaux avec un couteau ou poinçon spécial, et servi avec un Lambrusco bien charpenté...