Logo

 

  Gnocchi et sauté de bœuf
       au paprika
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Italien ou Niçois ?

Le mot "gnocchi" a été emprunté à l'italien en 1864, d'abord sous la forme "niocki". Le terme est attesté en italien depuis le XVe siècle siècle, initialement pour désigner un petit pain rond à l'anis.
Il viendrait du vénitien gnoco désignant un nœud dans un tissu attesté en 1339.

Selon une autre hypothèse le mot gnocchi serait d'origine niçoise : il proviendrait du dialecte de Nice inhocs, du pays “Ignoca” l'arrière pays niçois.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ingrédients pour 4 convives

  • 25 cl de pâte â gnocchi à la parisienne

  • 600 g de faux filet

  • 40 cl de crème fraîche,

  • 1 cuillère à soupe de paprika

  • 2 cl d'huile

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Préparer les gnocchi, les pocher puis les égoutter.

  • Couper la viande en cubes d'1 cm de côté.

  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile sur feu vif, lorsqu'elle est bien chaude, faire revenir les dés de viande et les colorer sur toutes les faces, bien les égoutter puis les réserver au chaud hors du feu.

 

  • Après avoir jeté l'huile de la poêle, y mettre la crème fraîche et la cuillère de paprika, porter juste à ébullition. Saler et poivrer.

  • Dans la sauce ainsi obtenue, ajouter les cubes de viande et les gnocchi.

  • Les laisser mijoter 2 min.

  • Répartir sur 4 assiettes et servir aussitôt.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gnocchi

 


 

Les gnocchi (singulier ; gnocco) (en français ; gnocchis) sont une famille de pâtes préparées soit avec un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre tout simplement pochées à l'eau, soit une préparation à base de semoule de blé dur, généralement gratinée au four avec du fromage.
Cette préparation est ancienne puisque déjà au  XVe siècle, Laurent de Médicis faisait l'éloge, entre autres, des gnocchi dans ses poèmes, destinés à être chanté pendant le carnaval...
Une variante : Les gnocchis à la parisienne sont une entrée chaude préparée avec de la pâte à choux et de la sauce béchamel.

 


Le paprika

 

Utilisé pour assaisonner et garnir un grand nombre de plats, ''le paprika'' est une poudre faite de poivrons rouges moulus. Les poivrons (ou piments doux) nécessitent d’être moulus en plusieurs fois pour obtenir la bonne texture. Le parfum du paprika peut être doux, relevé jusqu’à très piquant, et sa couleur aller d’un rouge orangé brillant au rouge sang.

On trouve du paprika d'Espagne, d'Amérique du Sud, de Californie, mais celui de Hongrie est de qualité supérieure. La cuisine hongroise utilise couramment cette épice depuis plus d' 1 siècle. D'ailleurs le paprika qualifie à la fois le piment doux de Hongrie qui sert à fabriquer le condiment, et le condiment lui-même.

On ne connaît pas précisément l'origine du paprika.
Il est possible que Christophe Colomb l’ait ramené d’Amérique, car le poivron fit son apparition en Espagne dès la fin du Moyen Âge. On le trouva ensuite en Italie, puis chez les Turcs qui l'introduisirent dans les Balkans au XVIe siècle. On pense qu’il fut cultivé en Hongrie par des jardiniers bulgares qui étaient nombreux à s’y rendre.

La première mention de l’usage du paprika rouge date de 1748. Certains prétendent que le paprika en poudre est précisément une invention hongroise, sans que  l’on en ait l'absolue certitude !