Logo

 

 Cake "classic" 

 

 

 

 

 

Casse-croûte nomade - ja6

Tiède, lors d'un apéro dinatoire ou froid, en mode casse-croûte nomade, c'est un classique incontournable qui défie les tendances.
Adapté pour le repas en plein air et complice du déjeuner sur l'herbe, le cake sait se réinventer !

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 6 convives

  • 3 œufs

  • 150 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 10 cl d’huile de tournesol

  • 12,5 cl de lait entier

  • 100 g d’emmenthal ou gruyère - râpé

  • 100 g de jambon de Paris - jambon cuit

  • 75 g d'olives vertes

  • 2 pincées de poivre

  • 1 pincée de sel

Indications de préparation

  • Préchauffer le four à 180°c - Th 6.

jambon cuit - ja6 

  • Découper le jambon et les olives en morceaux, lamelles, dés...

  • Dans un saladier, fouetter les 3 œufs, la farine et la levure.
    Incorporer progressivement l'huile et le lait chauffé préalablement.
    Ajouter le gruyère râpé.
    Mélanger.
    Incorporer le jambon et les olives à la pâte.

moule cake rétro - ja6

  • Verser le tout dans un moule non graissé et mettre au four pendant 45 min.
    Le cakes va légèrement gonfler.
    Attendre 15 min au moins, avant de démouler.
    Laisser refroidir le cake sur une grille.



 

 

 

 

 

 

Sortir les ingrédients à l'avance afin qu'ils soient tous à T° ambiante.
Utiliser de préférence : de la farine tamisée type 55, de la levure alsacienne, du sucre semoule, du lait entier, du beurre ½ sel.
Laisser reposer la préparation 30 min et +, avant d’enfourner
Le cake est cuit, lorsqu'après l'avoir piqué, la pointe du couteau ressort sèche.
Laisser toujours refroidir le cake avant de le démouler.


Que les Français aient conservé le mot anglais cake pour désigner ce gâteau est symptomatique de l’anglophilie qui sévi dans le premier quart du XIXe siècle.
C’était l’époque où Debussy faisait blanchir son linge en Angleterre et donnait des titres anglais à certaines de ses pièces.
On prenait le “five o’clock” au cours d’une “garden-party” et on mangeait du “cake” dans la splendeur du rituel victorien.
Selon le "Trésor de la langue française", un cake est un "gâteau à base de farine, d'œufs, de beurre et de sucre, et contenant des raisins de Corinthe et des fruits confits".
Le mot, emprunté à l'anglais, raccourci de fruitcake ou de plumcake, est considéré comme un anglicisme dans une partie de la francophonie. Cake peut se traduire en anglais par le terme fruitcake.
Le terme cake n’est pas davantage utilisé au Québec, voire en Amérique du Nord, ce gâteau étant désigné sous le nom de "gâteau aux fruits"...

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 


 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmental(er) suisse
et emmenthal

Originaire de la vallée de l’Emme, dans le canton de l’Oberland bernois, l’emmental a été introduit en France au siècle dernier.

Il est souvent confondu avec le beaufort, le comté ou le gruyère. Né dans la vallée de l’Emme, canton de Berne -Tal, signifie ''vallée'' en allemand, l’emmental ou emmentaler suisse est la célèbre pâte cuite reconnaissable à ses trous parfois très gros, affinée jusqu’à 1 an en cave fraîche. Délicatement aromatique avec une légère saveur de noix,
cette grosse meule à talon convexe pèse jusqu’à 100 kg et porte le mot Switzerland estampillé en rouge ainsi qu’une plaque label. L’emmenthal savoyard, introduit en Haute-Savoie au milieu du XIXe siècle par des Suisses alémaniques immigrés, reste très voisin d’aspect et de saveur de son illustre cousin.

Éviter de confondre ces 2 produits avec certaines pâles imitations d’emmenthal français, sorte de gruyère à gros trous affiné 2 mois en cave chaude, fabriqués en Franche-Comté, en Bretagne, en Bourgogne et dans le Doubs. L'emmenthal français ''grand cru'' bénéficie d'un label rouge assurant que le fromage a bénéficié, quand même, d'un minimum de 10 semaines d'affinage ...

 


L'olive

Les oliviers cultivés sont noueux et tordus. Leurs feuilles foncées et longues sont argentées au-dessous. Les espèces sauvages, au port buissonnant, sont épineuses avec des feuilles plus arrondies. Leurs fleurs blanches, discrètes, parfois parfumées, donnent des drupes vertes virant au brun noirâtre, ou parfois blanc ivoire, en mûrissant.
Elle renferme chacune 1 seul noyau.
Des oliviers poussent à l’état sauvage au Moyen-Orient, mais ces arbres sont cultivés depuis des temps immémoriaux.
L’olive était l’un des fruits promis au peuple juif sur la terre de Canaan.

D’après Homère, Cécrops, fondateur d’Athènes, rapporta en Grèce des olives vertes qui devinrent source de richesse. L’olive atteignit l’Italie en 571 av. J.-C. Les Phocéens l'importèrent à la même époque jusqu’en Provence.

 De nos jours, les olives sont toujours produites dans ces régions méditerranéennes, mais elles sont aussi cultivées en Californie, Australie et en Chine..