Logo

 

 Bananes Foster 

 

 

 

 

 

 

 

 

Owen Brennan fonda son établissement à la suite d’un pari, lorsque Count Arnaud, défendant son restaurant Arnaud’s, mit au défi l’Irlandais d’en ouvrir un lui-même s’il pouvait mieux faire.

Depuis plus d’un demi-siècle, la famille Brennan a mis le petit-déjeuner sur son menu.
Les Œufs à la hussarde sont une recette crée chez Brennan, largement inspirée à l’origine des Œufs Bénédicte.
Le dessert vedette, les Bananes Poster, fut créé afin de profiter des arrivages de bananes au port de La Nouvelle-Orléans, expédiées d’Amérique centrale et du Sud.
On flambe chaque année 2 tonnes de bananes au restaurant !
Le jazz n’est pas au menu du petit-déjeuner mais les spécialités de l’établissement suffisent au bonheur de ses clients...  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ingrédients pour 4 convives

  • 60 g de beurre 

  • 1 tasse de sucre brun 

  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre 

  • 1/4 tasse de liqueur de banane

  • 4 bananes coupées en 2 dans la longueur, puis en 2 dans la largeur

  • 1/4 de tasse de rhum brun

  • 2 Petites boules de glace à la vanille

Indications de préparation

  • Mettre le beurre, le sucre et la cannelle dans une poêle.
    Le fondre sur feu doux, en remuant jusqu’à dissolution du sucre.

  • Incorporer la cannelle en poudre puis mélanger.

  • Verser la liqueur de banane puis disposer les quarts de bananes dans la poêle.

  • Lorsque les bananes ramollissent et commencent à dorer, verser doucement le rhum.
    Laisser chauffer jusqu’à ce que le rhum soit très chaud.
    Pencher la poêle pour flamber le rhum.

  • Dès que les flammes s’éteignent, soulever les morceaux de banane à l’écumoire et en déposer 4 sur chaque boule de crème glacée.
    Verser la sauce sur le tout et servir immédiatement.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1 livre = 500 g

1 cuillère à café = ±  3 à 5 g d’ingrédient sec = ± 0,5 cl d’ingrédient liquide

1 cuillère à soupe = ± 15 à 20 g d’ingrédient sec =  ± 1,5 cl d’ingrédient liquide

½ tasse =
± 12,5 cl

1 tasse =
± 25 cl

2 tasses=
± 50 cl


La tasse comme unité de mesure est toujours moins connue en Europe qu’aux États-Unis...
Il est important de savoir que la tasse n’est pas une mesure de poids, mais de
volume d'ingrédients secs.
On remplit simplement, comme indiqué dans les recettes, 1 tasse ou 1 bol d’un volume de 25 cl de l’ingrédient sec mentionné.
Ex: ½ tasse de persil haché, n’est pas l'équivalent de 12,5 g de persil haché.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La banane

 

 

Les Égyptiens connaissaient le bananier d’Abyssinie, Musa ensete, mais les explorateurs européens découvrirent rapidement de meilleures espèces dans des régions tropicales et subtropicales.
La "plantain", plus petite et plus résistante, fut rapportée d’Inde en 1516 afin d'être cultivée aux Canaries. Elle fut introduite en Europe par les Portugais. On a longtemps cru qu’elle fut ensuite exportée vers l’Amérique, mais on a à présent la preuve de l’existence de bananiers indigènes près des côtes du Pacifique.
Aujourd'hui, la plupart des bananes cultivées sont probablement issues de Musa sapientum, Musa acuminata et Musa balbisiana, espèces sauvages que l’on pense être originaires d’Extrême-Orient. Les descendants de Musa maculata et de Musa rosacea sont bien connus en Asie et il existe beaucoup d’autres espèces à travers le monde.
Les espèces à graines furent remplacées dès la préhistoire par des hybrides sélectionnés à reproduction végétative, donnant de gros fruits sans graines. Ces variétés supérieures étaient devenues innombrables, et tous les pays chauds avaient les leurs. Beaucoup ont à présent disparu et sont remplacées par quelques cultivars commerciaux à haut rendement. - 2005

Le bananier n’est pas un arbre, mais une herbe géante qui produit sans cesse de nouveaux rejets. Chaque pousse, énorme, déroule des feuilles oblongues, gigantesques qui peuvent mesurer jusqu’à 4,5 m de long. Le rejet mature engendre une
inflorescence qui porte le long de l’épi de nombreuses fleurs femelles et au sommet des fleurs mâles. Cet épi floral donne naissance à un énorme régime de bananes, sans pollinisation. Chaque rejet ne fructifie qu’1 fois puis meurt.
Un bananier a un rendement énorme, produisant ± 40 fois plus qu’un pied de pommes de terre. Les fruits deviennent jaunes et sucrés en mûrissant, avec un parfum inoubliable. Les bananes sont cueillies vertes dans les plantations, en
régimes de 50 à 200 fruits, et transportées vers l’Europe sur des cargos bananiers où elles sont gardées au frais à 13°c. À l’arrivée, elles sont stockées dans des locaux humides et chauds pour finir de mûrir. Il existe diverses espèces de
bananes, notamment la commune tigrée, la banane rose plus parfumée, mais qui doit être cueillie mûre, et la banane "plantain", uniquement consommée cuite, en légume.

 

  


Le rhum

 

 

L'origine du mot est confuse. Il pourrait provenir d'une abréviation du vieux mot normand "rumbullion" ou "rombollion" voire "rond-bouillon", qui pourrait désigner soit des alcools distillés à partir de cidre ou de poiré, soit les festivités qui suivaient les meilleures prises faites par les pirates...
Le rhum est une eau-de-vie produite par fermentation puis distillation de la canne à sucre.
Consommé blanc ou vieilli en fût, En fut, il prend une coloration ambrée + ou - foncée.
Mais surtout, il peut être agricole ou dit industriel, et nommé traditionnel.

2 procédés fondamentalement différents sont utilisés. L'alcool de canne est obtenu soit à partir:
- d'un jus naturel ou "vesou" issu du broyage de la canne à sucre qui donne le rhum agricole aussi appelé rhum z'habitant (AOC en Martinique).
- ou de mélasse - résidu de sucrerie - qui donne le rhum dit industriel, appelé rhum de sucrerie ou encore rhum traditionnel.
Issu de 2 produits distincts, rhum agricole et rhum industriel sont donc assez différents.
Pour mémoire : Le rhum dit industriel appelé traditionnel, produit par les îles marquées par la tradition anglaise, est antérieur au rhum agricole produit exclusivement en Guadeloupe, la Réunion, Haïti et Martinique.