Logo

 

 Côtes de porc au four 

 

 

 

 

 

 

 

Home cooking - ja6

Une simplicité apparente pour un accord subtil...

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind


Ingrédients pour 4 convives

  • 4 côtes de porc

  • 15 cl de vin blanc sec fruité : muscadet par ex.

  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche

  • 150 g d’emmenthal - râpé

  • 1 cuillère à soupe de cerfeuil - ciselé finement

  • 1/2 verre d’eau

  • 20 g de beurre

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Dans une poêle, dorer les 4 côtes de porc dans le beurre, 5 min de chaque côté.
    Saler et poivrer.
    Lorsqu’elles sont bien dorées, réserver dans un plat à gratin.

  • Jeter le gras de cuisson et déglacer la poêle avec 5 cl de vin blanc, la crème fraîche et le fromage râpé.
    Remuer jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
    Ajouter le cerfeuil et 1/2 verre d’eau.

  • Arroser les côtes de porc de cette sauce au fromage et enfourner.

  • CUISSON à four chaud, Th 6 - 180°c, pendant ± 10 min.
    Servir chaud accompagné de courgettes poêlées, par exemple !

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la présence de vignes dans le pays nantais dès l'époque romaine ne fait aucun doute, c'est au XVe siècle qu'apparu le cépage "la folle blanche" - qui donne aujourd'hui le Gros Plant.
Au XVIIIe, les viticulteurs tirèrent le premier muscadet de plants de “melon”. Le cépage est aussi appelé melon de bourgogne, car ses feuilles ont une forme de melon, de plus il a été importé de Bourgogne après le terrible hiver de 1709 qui dévasta le vignoble.
Blancs et secs, les Muscadet se déclinent aujourd'hui en 4 appellations : " Coteaux de la Loire " à l'est, " Sèvre et Maine " au sud de Nantes, " Grand-Lieu " autour du lac du même nom et tout simplement “Muscadet” en dehors de ces 3 "terroirs".
Ces vins sont vinifiés selon les méthodes habituelles ou "sur lie" : après la fermentation, les lies - dépôts de fond de cuve - sont laissées jusqu'à la mise en bouteilles. Les lies permettent d'éviter l'oxydation et enrichissent la matière du vin.
Un léger "perlant" - gaz carbonique dissous - peut être présent du fait de l'absence de transvasement.
Le muscadet est souvent considéré comme un petit vin. À tort... car la région compte de plus en plus de vignerons talentueux qui produisent des vins étonnants de qualité.
Les meilleurs muscadets peuvent vieillir et se bonifier sur 10 ans et + …  Néanmoins, la qualité du Muscadet varie beaucoup d'une exploitation à l'autre, comme son prix...
Ce vin accompagne à merveille fruits de mer, crustacés et poissons.

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmental(er) suisse
et emmenthal

Originaire de la vallée de l’Emme, dans le canton de l’Oberland bernois, l’emmental a été introduit en France au siècle dernier.

Il est souvent confondu avec le beaufort, le comté ou le gruyère. Né dans la vallée de l’Emme, canton de Berne -''Tal'', signifie ''vallée'' en allemand-, l’emmental ou emmentaler suisse est la célèbre pâte cuite reconnaissable à ses trous parfois très gros, affinée jusqu’à 1 an en cave fraîche, délicatement aromatique avec une légère saveur de noix.
Cette grosse meule à talon convexe pèse jusqu’à 100 kg et porte le mot ''Switzerland'' estampillé en rouge ainsi qu’une plaque label. L’emmenthal savoyard, introduit en Haute-Savoie au milieu du XIXe siècle par des Suisses alémaniques immigrés, reste très voisin d’aspect et de saveur de son illustre cousin.

Éviter de confondre ces 2 produits avec certaines pâles imitations d’emmenthal français, sortes de gruyère à gros trous affiné 2 mois en cave chaude, fabriqués en Franche-Comté, en Bretagne, en Bourgogne et dans le Doubs. L'emmenthal français ''grand cru'' bénéficie d'un label rouge assurant que le fromage a bénéficié, quand même, d'un minimum de 10 semaines d'affinage ...