Logo

 

 Croustillant de chèvre
       à l'andouille sur lit de pissenlits
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ingrédients pour 4 convives

  • 2 Feuilles de brick

  • 4 Petits chèvre ronds

  • 8 Tranches d’andouille

  • 300 G de pissenlits

  • 4 Cuillères à soupe de vinaigrette

  • Huile d'olive

Indications de préparation

  • Disposer sur un plat les fromages de chèvre coupés en 2 en les intercalant avec 1 tranche d’andouille.

  • Arroser d’huile d’olive. Passer au gril, bien dorer.

  • Dans un saladier, mélanger les feuilles de pissenlits bien lavées avec la vinaigrette.

  • Couper les 2 feuilles de brick en 4, les mettre au four, Th 7, le temps de les dorer et de les rendre croustillantes.

  • Disposer sur les assiettes de service 1 feuille de brick, la salade, le fromage et éventuellement une 2e feuilles de brick dessus.

 

 














 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

Le chabichou

 

 

C’est aux Sarrasins que nous devons de produire et de déguster tant de délicieux fromages de chèvre. Arrêtés à Poitiers au VIIIe siècle puis chassés de France, ces fiers descendants des Arabes nous ont laissés en repartant vers l’Espagne, leurs chèvres et leurs recettes de fromage. Les plaines des bords de la Loire en sont devenues le berceau pour se répandre dans toute la France...
Ces animaux ont fait souche dans le Poitou, donnant un lait riche et abondant. De ce lait, naquit le fromage de ''chébli'' nom arabe de la chèvre, devenu au fil du temps ''chabichou'' en poitevin ! A.O.C depuis juillet 1990, le chabichou du Haut Poitou est l'un des plus vieux fromages de France. Il se fabrique dans une zone géographique assez limitée, qui s'étend au-dessus des sols calcaires au seuil du Poitou.

Fromage au lait cru de chèvre - 45% mg, pesant environ 150 g, il a la forme d'un petit cône de 5 à 7 cm de hauteur, aussi appelé ''bonde''. Le Chabichou du Poitou a une pâte ivoire, toujours onctueuse en fond de bouche, recouverte d'une croûte blanche fleurie naturelle qui se teinte de gris-bleu suivant la saison.

Se dégustant, jeune dès 3 semaines, affiné à partir de 6 semaines ou plus, sec : 2 mois, il attire à lui un large éventail d'amateurs...



L'andouille

 

 

Souvent confondue avec l’andouillette, l’andouille est toujours séchée, fumée et élaborée à partir de “chaudins” (gros intestins et côlon), de tête et de cœur de porc.
Vendue prête à être consommée, elle se mange froide tandis que l’andouillette, se poêle et se grille.
L'andouille de Guéméné-sur-Scorff, légèrement fumée, se reconnaît aux anneaux concentriques des boyaux enfilés les uns sur les autres... Elle est fumée à froid.
La réputation traditionnelle des andouilles du Faouët est également justifiée.
...